Coloral, une gourde rétro sur votre vélo

Issue du cyclisme sur route du milieu des années 1950, la nouvelle bouteille d’eau Coloral se tourne vers le passé pour faire progresser la durabilité. A la fois robuste et écologique, Coloral est un produit vintage qui ne manque pas de charme.

La jeune marque anglaise Coloral a été fondée par 3 amis passionnés de cyclisme. En consultant attentivement de vieilles photos de courses cyclistes, ils se sont rendus compte que les plus grands coureurs des années 1950 comme Gino Bartali, Fausto Coppi et Ken Joy utilisaient le même modèle de bidon en métal pour se réhydrater. Intrigués par ce produit simple et élégant, ils poussent leurs recherches et découvrent que cette bouteille dotée d’un corps en aluminium «cannelé» et d’un bouchon en liège est produite à partir de 1947 par la société britannique Coloral, basée à Birmingham. Avec l’arrivée du plastique au milieu des années 1950 ce produit tomba en désuétude. 70 ans plus tard, Tom Cartmale et ses associés sont parvenus à ressusciter Coloral, un produit désormais d’avant-garde destiné au cyclisme urbain ou occasionnel.

Le flacon est fabriqué selon le même processus artisanal que son aïeul de 1947, dans la rue même où l’original a été produit, à Steward Street, Birmingham. Mais Coloral a repensé cette bouteille pour répondre aux normes modernes. Autrefois en aluminium la bouteille est désormais en acier inoxydable 304 de la plus haute qualité pour garder l’eau propre, saine et pure. Ce matériaux apporte bien d’autres avantages; il est facile à nettoyer, exempt de toxines et robuste pour une utilisation continue. Elle offre désormais une isolation isotherme permettant de conserver les boissons chaudes ou froides pendant des heures. Le corps a été redimensionné pour s’adapter parfaitement aux porte-bidons contemporain. Enfin, le vieux bouchon de liège a laissé place à un capuchon en métal fileté.

Coloral est un produit entièrement recyclable. Il n’y a pas de plastique utilisé dans le flacon ou son emballage. Pour chaque produit vendu, Coloral reverse 1% de ses bénéfices à la protection de la planète et envoie des vélos en Afrique avec l’organisation caritative Re-Cycle.

Informations & Caractéristiques techniques
Nom original : Coloral 1947 Classic Bottle
Année fabrication : 2018
Contenance : 400 ml (14 fl oz)
Matière : acier inoxydable 304
Prix : 35 £ (achat direct sur le site du fabricant)

Plus d’informations sur le site officiel Coloral
Consultez la vidéo conférence Coloral & TEDx placée ci-dessous

Le co-fondateur Tom Cartmale pré&sente l’histoire de sa marque Coloral

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes