Les meilleures bouteilles isothermes du Japon

Le japon est leader mondial dans la fabrication de bouteilles isothermes. Les bouteilles de marques japonaises sont réputées tant pour leur niveau de performance, que pour leur design et leurs innovations techniques. Il faut dire que ce pays a toujours eu une approche singulière, dictée par la philosophie japonaise du «Ki nobi»: «Fonction est beauté». L’esthétique est un élément indissociable de la vie quotidienne et spirituelle des japonais; la haute précision technique est une autre caractéristique des produits « Made in Japan« . L’association de ces deux fondamentaux nous offre des produits originaux dont la qualité est reconnue dans le monde entier.

Les « flacons magiques » du Japon

L’histoire d’amour entre le Japon et les bouteilles isothermes remonte au tout début de leur commercialisation. Elles arrivent dans l’archipel dès 1908 en provenance d’Allemagne avec la marque Thermos (voir notre histoire de la bouteille isotherme). A leur arrivée, elles fascinent les japonais qui les appellent Mahobin, littéralement “flacon magique”. Les premières bouteilles à isolation sous vide sont fabriquées au Japon dès 1912 par la société de fabrication d’ampoules Japan Light Bulb Company. La ville d’Osaka est alors le centre de l’industrie du verre et d’ampoules (sous vide) du pays et s’impose naturellement comme la capitale de la production de bouteilles à isolation sous vide. En 1966, pas moins de 53 entreprises sont affiliées à la Japan Thermos Association. Les plus grandes marques japonaises du secteur sont aujourd’hui encore basée à Osaka comme Zojirushi (fondée en 1918), Tiger (1923), Takeya (1959) ou encore MontBell (1975). Elles produisent aujourd’hui plus de 30 millions de bouteilles par an.

Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, nous pouvons gagner une commission et ainsi proposer de nouveaux contenus.

Quelles sont les particularités des thermos japonaises?

Ce qui rend les bouteilles thermos japonaises vraiment exceptionnelles, c’est la rencontre entre les attentes des consommateurs et la haute exigence technique des ingénieurs. Un thermos japonais de qualité offre des performances isothermiques exceptionnelles qui durent dans le temps. Ces solutions d’hydratation offrent aussi une praticité sans équivalent pour une utilisation quotidienne, au bureau comme à la maison. Notre sélection va vous permettre on l’espère de vous distinguer avec une belle bouteille d’eau réutilisable originale et performante.

retour au menu ↑

Comment nous avons établi notre sélection ?

Nous avons répertorié les meilleures bouteilles d’eau isolantes japonaises pour une utilisation régulière après avoir effectué des tests et des études comparatives sur une centaine de produits. Certaines marques retenues comme Zojirushi, Tiger ou Takeya font partie des meilleures du marché et surperforment ces dernières années. Elles sont le garant d’un niveau de qualité exceptionnel. Nous avons même consacré le modèle Zojirushi SM-SC60 à la première place dans notre guide des meilleures bouteilles isothermes 2019, devant les marques américaines Klean Kanteen et Hydro Flask.

Nous avons également tenu compte des commentaires des utilisateurs comme des spécialistes pour ne garder que les meilleurs produits. Les bouteilles mal isolées ou pas étanches ont directement été éliminées. Les modèles peu pratique ou pas suffisamment performant ont subit le même sort. Nous n’avons pas non plus gardé les marques difficilement trouvables hors du Japon. C’est pourquoi vous ne trouverez pas la marque Tamahashi et sa Supprika à la ligne incroyablement pure, ni les fabricants Montbell, Maebata, Tamahashi et Yagihashi malgré leurs qualités. Nous avons réussi à maintenir une certaine variété dans nos choix pour répondre aux préférences personnelles. 

Notre guide de bouteilles isothermes japonaises propose des produits avec des prix allant de 27,50 à 43,5 euros. Cette amplitude permet de répondre aux attentes des plus exigeants d’entre vous comme à ceux qui recherchent le meilleur prix, toujours dans l’optique du meilleur rapport qualité-prix.

retour au menu ↑

#1 Zojirushi SM-SC48 480 ml


Zojirushi SM-SC48 480 ml
Son design compact et pratique offre une expérience incomparable. Buvez directement depuis LA BOUTEILLE haute performance avec son couvercle rabattable.

Poids: 226 g | Contenance: 480 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

On commence notre sélection des meilleures bouteilles isothermes japonaises avec Zojirushi, la marque nippone la plus populaire au Japon et hors de ses frontières (dans le reste de l’Asie et aux USA en particulier). Elle a établi les normes de la nouvelle technologie d’isolation sous vide en 1981 avec le lancement de la bouteille isotherme Tuff Boy (un modèle qui continue a évoluer sous le nom Zojirushi SF-CC15XA Tuff Sports). Elles proposent des produits innovants qui utilisent les dernières technologies pour rendre les activités quotidiennes encore plus agréables.

La bouteille isotherme issue de la gamme Zojirushi SM-SC est l’exemple parfait de son savoir-faire. Durable et hygiénique, ce mug en acier inoxydable est compact et conçu de façon à limiter son encombrement. Le corps de la bouteille, légèrement plus étroit que la concurrence facilite son transport et sa prise en main. Une sensation de sécurité renforcée par son joli revêtement en poudre qui offre un grip antidérapant.

Chaque marque utilise son propre système de fermeture. C’est un élément capital qui doit répondre à plusieurs critères fondamentaux : garantir la facilité d’ouverture/fermeture, offrir une sécurité pour éviter que le bouche ne s’ouvre par mégarde, être anti-fuite et enfin être facile à nettoyer. La Zojirushi SM-SC coche toutes ces cases et offre un confort d’utilisation en plus.

Elle offre une excellente rétention de chaleur et de froid grâce à l’efficacité de sa double paroi avec vide d’air en acier inoxydable 18/8. A poids comparable, elle présente les meilleures performances de rétention de chaleur du marché et elle s’offre le luxe de surclasser ses concurrentes américaines et européennes. Après 8h d’utilisation, la Zojirushi SM-SC48 perd à peine plus de 10° C. Ainsi la température de votre café préparé le matin à 80° C sera toujours parfaitement chaud en fin de journée.

A l’intérieur, son revêtement anti-adhésif résiste aux odeurs et aux taches. Il permet un nettoyage rapide et un simple rinçage rapide suffit le plus souvent. 

Dans notre guide des meilleures bouteilles isothermes 2019, ce modèle s’est imposé à la première place parmi une centaine de prétendants. C’est un produit robuste, élégant et performant sur lequel il nous est difficile de trouver un défaut, même après plusieurs années d’utilisation intensives.

Ce modèle Zojirushi SM-SC Coral Pink existe en 3 tailles : 360 ml (Zojirushi SM-SC36-PV), 480 ml (Zojirushi SM-SC48-PV) et 600 ml (Zojirushi SM-SC60).

retour au menu ↑

#2 Tiger MMJ-A048-TV 480 ml


Tiger MMJ-A048-TV 480 ml
La Tiger MMJ en acier inoxydable isolé sous vide garde les boissons chaudes ou froides pendant toute une journée. C'est l’une des plus populaires au japon à l'heure actuelle

Poids: 259 g | Contenance: 480 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Le japonais Tiger fabrique des conteneurs sous vide depuis 1923. La bouteille isotherme Tiger MMJ-A048-TV 480 ml est l’une des plus populaires au japon à l’heure actuelle. Elle est mignonne, compacte et ressemble beaucoup à sa cousine Zojirushi que nous venons de voir juste au-dessus. La Tiger MMJ est conçue en acier inoxydable isolé sous vide et garde les boissons chaudes ou froides pendant toute une journée. Notre test indique qu’en l’espace de 6h, elle ne perd que 14.5° et passe de 82.5° (notre température d’eau chaude initiale) à 68°. Cela est très confortable si vous souhaitez avoir un bon café bien chaud au travail.

Autre avantage, ce modèle offre un système d’ouverture pratique et opérable d’une seule main. La bouteille est facile à ouvrir et facile à verrouiller pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter des fuites dans votre sac. La finition intérieur lisse électropoli empêche les odeurs et les tâches, ainsi votre thé vert d’aujourd’hui n’aura pas le goût du café d’hier. On apprécie également la facilité de démontage du bouchon et des différentes pièces qui le compose (plastique et siliconne sans BPA) rendant son nettoyage en profondeur très pratique.

Ce modèle existe également en Rose, en Bleu Marine, en Bleu noir et en Blanc Crème.

retour au menu ↑

#3 Gourde Takeya Originals 50001 530 ml


Gourde Takeya 50001 530 ml
Modèle isotherme avec isolation sous vide à double paroi offre d'excellentes performances avec des liquides chauds ou froids. Sa poignée sécurisée antidérapante offre un vrai confort de transport

Poids: 286 g | Contenance: 530 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Combinant l’excellence et le design japonais à l’ingéniosité américaine, Takeya propose de nombreuses bouteilles d’eau pour tous les styles de vie. Il existe des dizaines de bouteilles d’eau en acier inoxydable sur le marché. La gourde Takeya que nous avons sélectionné offre la combinaison ultime : bouche large et utilisation à une main. Le double bouchon Original Spout Lid est une idée absolument brillante et rend ce produit unique. Il est amovible et assure une expérience de consommation idéale pour une utilisation active. Il permet de boire au bec sans avoir à ouvrir le couvercle et permet un contrôle idéal du débit. Il dispose d’une poignée de transport confortable et extra-durable qui assure une bonne prise en main, mais son matériau  antidérapante  capte facilement les petites particules comme la poussière (il suffit alors de la rincer à l’eau). Ce couvercle est parfaitement étanche et sans BPA.

La bouteille en acier inoxydable de qualité alimentaire 18/8 offre une résistance aux chocs efficace. Elle dispose d’une large ouverture pour la remplir avec de l’eau et des glaçons que vous retrouverez toujours 24h plus tard. Elle garde les liquides chauds jusqu’à 12 heures. Comme avec ce type de bouteille vous ne faites courir aucun risque à vos affaires avec la condensation; il n’y en a tout simplement pas. Le revêtement de la gourde bénéficie d’une couche de poudre à double traitement pour une plus grande durabilité. Sa forme allongée est adaptée pour tenir dans votre sac à dos ou votre sac à main et convient à la plupart des porte-gobelets de voiture. Elle offre également l’avantage de rendre son nettoyage facile.

Cette gourde Takeya est résistante, performante et très fonctionnelle. Voici un modèle que nous pouvons que vous recommander pour rester hydraté avec un style de vie actif. Elle se décline en 5 coloris et 5 tailles : 18, 24, 32, 40 et 64 oz
Enfin, sachez que Takeya offre une garantie à vie pour les problèmes de fabrication.

retour au menu ↑

#4 Kinto Travel Tumbler 500 ml


Kinto Travel Tumbler 500 ml
Le Mug de Voyage Kinto est un produit élégant qui valorise l’équilibre entre convivialité et esthétique. Il est à la fois pratique, robuste et propice à la contemplation

Poids: 358 g | Contenance: 500 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Fondée en 1972 à Hikone, dans la préfecture de Shiga au Japon, Kinto utilise des matériaux de haute qualité pour créer des articles de table, bouteilles et accessoires d’intérieur qui valorisent l’équilibre entre convivialité et esthétique. Ses produits apportent apaisement et réconfort propices à la contemplation. Le Kinto Mug de Voyage 500 ml est un produit élégant qui se fond naturellement dans l’espace de vie et ajoute des couleurs à la vie quotidienne. Il est conçu pour ceux qui mènent un style de vie flexible. Versez votre boisson préférée dans cette tasse isotherme et emportez-la partout. 

Son design moderne et minimaliste est également fonctionnel. Vous pouvez boire sous n’importe quel angle comme si vous buviez dans un verre ou une tasse. Ce produit convivial est conçu en acier inoxydable 18/8 de grande qualité pour un usage durable. Les mugs colorés ont un revêtement en poudre sur la surface qui évite les rayures et permet une bonne prise en main. L’intérieur lisse électropoli empêche les odeurs et les tâches. L’aspect simple et séduisant de ce produit suscite un attrait croissant au fil du temps et on ne s’en lasse pas. 

Le Mug de Voyage Kinto utilise le système d’isolation vacuum. Pour conserver la température idéale, il y a un vide entre la double paroi interne et externe. Ceci empêche le transfert de chaleur et permet aux boissons chaudes de rester au-dessus de 65 ° C pendant 6 heures et aux boissons froides de rester au-dessous de 8 ° C pendant 12 heures.

Ce Mug de voyage est disponible en 5 couleurs + inox et également dans un format plus petit de 350 ml (Travel Tumbler 350ml Khaki à moins de 40 Euros également).

retour au menu ↑

#5 Tasse de thé Thermos JCZ-200 ml


Tasse de thé Thermos JCZ-200 ml
Cette tasse japonaise isotherme garde votre boisson chaude de la première à la dernière goutte. L'intérieur est en acier inoxydable

Poids: 231 g | Contenance: 200 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Même si les Japonais aiment la technologie moderne, beaucoup chérissent encore la tradition. Boire un thé vert chaud tout en dégustant un savoureux Mochi en fait partie. Contrairement aux tasses à thé occidentales habituelles, la tasse de thé Thermos JCZ-200 KUR comme les tasses japonaises traditionnelles ne possèdent pas d’anse et se tient à deux mains. Sensation étonnante que de toucher cette tasse, la texture est plus proche de la poterie que de l’acier inoxydable dont elle est pourtant faite!

Et oui, cette tasse à thé est isotherme et garde votre boisson chaude de la première à la dernière goutte. Si vous êtes distrait ou parlez longtemps au téléphone par exemple votre thé finit invariablement par se refroidir dans une tasse traditionnelle. Ici ce n’est pas du tout le cas et çà change tout. L’autre grand intérêt de cet accessoire formidable, c’est que vous ne vous brûlez pas les mains en le tenant. La technologie vacuum à double paroi ne conduit pas la chaleur, ni dans un sens ni dans l’autre.

Nous aimons aussi beaucoup le design de cette tasse. Sa forme, sa prise en main et même sa couleur sont font d’elle un objet unique, très différente dans sa conception des Tumblers, ces grandes tasses à café que l’on trouve habituellement. Elle est idéale pour les amateurs de thé que ce soit au bureau ou à la maison.

Notez bien tout de même qu’elle n’est pas équipé de filtre pour y laisser infuser les feuilles de thé et que d’autre part sa contenance est limitée à 200 ml. Il est important de le signaler ici car certains utilisateurs sont parfois étonnés ou même déçus.

Cette tasse à thé isotherme est disponible en deux coloris : en Marron Kuri (modèle JCZ-200 KUR) et en Rouge Azuki (modèle JCZ-200 AZ)

retour au menu ↑

#Bonus Bouteille Mokuneji Tsutsu


Bouteille Mokuneji Tsutsu
La bouteille isotherme en acier inoxydable Mokuneji Tsutsu capture à merveille les deux facettes du Japon - à la fois moderne et traditionnelle

Poids: 230 g | Contenance: 360 ml | Matière: acier inoxydable 18/8 Zelkova

Pour finir notre sélection des meilleures bouteilles isothermes venues du pays du soleil levant, nous voulions absolument vous présenter un produit un peu plus exclusif, une bouteille qui mêle technologie et artisanat du bois. La série de bouteilles réalisée par Mokuneji en collaboration avec SUSgallery offre un beau contraste entre le grain du bois et la pureté de l’acier inoxydable. La bouteille Mokuneji Tsutsu capture à merveille les deux facettes du Japon – à la fois moderne et traditionnelle.

On la doit aux designers japonais Ryosuke Ogura et Yamasaki Hiroshi. Elle vous permet de boire vos boissons avec une sensation de douceur unique grâce à la tasse en bois à la texture douce et naturelle. Ce thermos n’est pas seulement élégant, il offre également des performances d’isolation thermique élevées. Un système qui permet également à sa surface de ne pas être chaude, même si la bouteille contient du café ou du thé brûlant.

Cette bouteille en acier inoxydable est bien plus fine qu’une bouteille en plastique, et est donc facile à transporter partout. Elle vous permet de vous déshydrater dans vos tâches quotidiennes ou lors de pique-niques. Son utilisation est simple – dévissez le bouchon-tasse puis poussez le bouton-pressoir interne à une touche; il peut être ouvert et fermé avec une seule main.

Cette bouteille s’approche d’une oeuvre d’art. Elle offre une finition irréprochable et magnifie le contraste entre les matières. Si vous n’êtes pas convaincu par la tasse en bois, ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir entre 2 types: en bois ou en acier inoxydable.

Vous pouvez en savoir plus sur ce produit en vous rendant sur la page officielle de cette bouteille isotherme d’exception

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes