SIGG, la Suisse en Bouteille

La société suisse SIGG est le pionnier et le leader mondial de la fabrication de bouteilles en aluminium. Légères et réutilisables, les bouteilles de fabrication suisse Sigg sont aussi bien appréciées des alpinistes et des sportifs que des urbains actifs du monde entier. Elle est réputée pour la forme iconique de sa gourde en aluminium et ses collections designs de grande qualité. SIGG a révolutionné le marché des bouteilles réutilisables en transformant ce produit fonctionnel en un objet de collection convoité. Récemment, la société a élargi sa gamme de produits avec des bouteilles d’eau de grande qualité en polypropylène, verre et plastique Tritan durable.

La Qualité Suisse

Histoire du fabricant Suisse SIGG

L’entreprise est fondée à Bienne en 1908 par deux amis, Xavier Küng et Ferdinand Sigg. L’usine fabrique alors des équipements de cuisine et des équipements électriques en aluminium. En 1917, l’entreprise déménage à Frauenfeld en Thurgovie, où elle se trouve toujours. Après la première guerre mondiale, les matières premières sont cher et difficiles à trouver. La société SIGG cherche une solution pour utiliser intelligemment les restes d’aluminium de ses poêles et casseroles et invente alors la bouteille SIGG.

En 1958, la bouteille SIGG n’est encore qu’une goutte d’eau perdue dans l’immensité du catalogue de l’entreprise qui  compte alors plus de 10 000 articles ménagers! À partir de 1965, SIGG réduit sa gamme de produits et se concentre sur le design qui deviendra un élément clé de sa réussite.

La bouteille iconique de la marque, la SIGG Traveller est créée en 1980. Elle reprend la forme d’une de leur bouteille d’eau chaude datant de 1961. Son design représente aujourd’hui encore la quintessence de la bouteille réutilisable.

SIGG collabore à partir de 1975 avec la société de design industriel Suisse Zimmerli sur de nombreux produits. Le design esthétique de la bouteille réutilisable SIGG réalisée en 1992 par Rolf Kothrade lui vaut d’intégrer l’année suivante la collection permanente du Musée d’art moderne de New York

Au début des années 90, le fabricant développe de nouveaux produits répondant ainsi aux tendances et aux besoins des années à venir : bidon sportif en aluminium de 0,75 L avec fermeture innovante à trois niveaux, bouteilles multicolores pour enfants et bouteilles de voyage. A partir de 1998, la société se concentre principalement sur son activité bouteille.

Au début des années 2000, la marque passe sous giron américain. Elle se développe fortement en Amérique du Nord et bénéficie d’une excellente image éco-responsable. SIGG, le fabricant suisse de ces bouteilles réutilisables en aluminium et en acier inoxydable est largement distribué sur le continent et ses bouteilles sont omniprésentes, tant sur les linéaires des magasins que dans les médias.

La bouteille de vélo avec son encolure peut être insérée dans un porte-bidon conventionnel. En 1993 cette gourde SIGG a intégré la collection permanente du Museum of Modern Art de New York (MoMA). 

A partir de 2010, elle entame un nouveau cycle et enrichit son catalogue de bouteilles d’eau réutilisables avec de nouveaux matériaux. En 2013 tout d’abord, SIGG propose sa première bouteille en acier inoxydable, un lancement suivi dès l’année suivante par des gourdes en Tritan et polypropylène. Enfin 2015 signe l’arrivée de bouteilles en verre.

Depuis 2016 elle est propriété de la société Haers Vacuum Containers, le plus grand fabricant de bouteilles en acier inoxydable et de récipients alimentaires en Chine. Malgré ce rachat, les bouteilles en aluminium sont toujours fabriquées au siège de SIGG à Frauenfeld en Suisse.

retour au menu ↑

Bouteilles SIGG en Aluminium


La gourde en aluminium Sigg Traveller est ce que l’on peut appeler un vrai classique. Son design simple et élégant est tout simplement indémodable depuis sa création en 1980. Elle a l’avantage d’être à la fois robuste et très légère. Avec son poids plume de 130 grammes elle est facile à emporter avec vous, que ce soit à la montagne ou au bureau. Son revêtement intérieur « Eco-care » garantit un goût neutre à vos boissons et ne comporte pas d’éléments chimiques dans sa composition comme les Phtalates ou le BPA. Elle existe dans une grande variété de couleurs et des collections spéciales sont proposées chaque année. L’aluminium est un matériaux 100% écologique car 100% recyclable.

Sigg Traveller Rouge
Classique absolu de la bouteille réutilisable, la bouteille Sigg Traveller en aluminium recyclable de haute qualité est extrêmement légère, robuste et peut être facilement transportée avec un seul doigt
17,90 EUR

Poids: 130 g | Contenance: 600 ml | Matière: aluminium

Une bouteille Sigg originale est extrudée à partir d’une galette d’aluminium pur de 130 grammes en un seul mouvement, ce qui signifie qu’elle est fabriquée sans joint ni coutures. Au total, elle passe par 26 étapes de traitement avant que sa forme cylindrique finale ne soit atteinte.

Il existe tant et tant de couleurs de ce modèle, c’est impressionnant.
Découvrez tous les modèles de la SIGG Traveller

EcoCare Liner, le revêtement intérieur
Si vous avez la curiosité de regarder à l’intérieur de la gourde, vous constaterez qu’il est recouvert d’une fine couche colorée (d’une épaisseur de 40 microns pour être précis). Toutes les bouteilles Sigg fabriquées après août 2008 utilisent le revêtement « EcoCare » en poudre de polymère, qui, selon le fabricant Suisse est fabriqué à partir d’ingrédients sans BPA et sans phtalates. Chimiquement neutre, il a pour utilité de bloquer le transfert de goût ou d’odeur et garantit que l’eau et les différents liquides versés à l’intérieur n’absorbent pas le goût de l’aluminium.

Gourde SIGG Sports Touch Aluminium
La gourde SIGG Sports est l'accessoire parfait pour tous les passionnés de sport. La bouteille en aluminium recyclable de haute qualité est extrêmement légère et robuste.
23,33 EUR

Poids: 161 g | Contenance: 750 ml | Matière: aluminium

L’autre modèle incontournable du fabricant Suisse est la gourde Sigg Sports Touch, destinée comme son nom l’indique d’abord aux sportifs. C’est ce modèle qui est entré en 1993 dans le Musée d’art moderne de New York. Sa forme particulièrement ergonomique et sa surface adhérente en font simplement le partenaire d’entraînement idéal. Cette bouteille en aluminium recyclable de haute qualité est extrêmement légère et robuste et convient à tous les porte-bouteilles de vélo. Elle est proposée avec le bouchon Sport à 3 niveaux et l’adaptateur WMB.

retour au menu ↑

Bouteilles SIGG en acier inoxydable


En 2013, SIGG introduit un nouveau matériau dans sa collection, l’acier inoxydable. Avec la ligne Hot & Cold en acier inoxydable 18/8 de haute qualité, SIGG offre une solution isothermique pour consommer tout au long de la journée, à température constante du thé, du café, des jus de fruits et de l’eau glacée. Ces bouteilles ont une isolation sous vide à double paroi qui leur permet de maintenir la température de votre boisson chaude pendant 12h et froide pendant 18h.

Gourde Sigg Hot&Cold Blanche 0,5L
La collection en acier inoxydable 18/8 de haute qualité est isolée sous vide et garde les boissons chaudes ou froides pendant des heures.
29,57 EUR
Gourde Sigg Hot&Cold One Brossé 0,5L
Avec son bouchon One, la collection Sigg Hot & Cold en acier inoxydable 18/8 s'offre un modèle nomade, utilisable d'une seule main. Les qualités isothermes Hot&Cold restent identiques.
28,93 EUR

Elle existe également dans une version qui s’utilise d’une seule main grâce à son bouchon spécialement conçu pour une utilisation plus nomade : la SIGG Hot & Cold One comme présentée ci-dessus et immédiatement reconnaissable avec son bouton-poussoir rouge

retour au menu ↑

Bouteilles SIGG en plastique Tritan


Depuis avril 2014, SIGG a commencé à fabriquer des bouteilles en polypropylène de haute qualité, recyclable à 100% (l’un des plastiques les plus sûrs, durables et respectueux de l’environnement disponibles à ce jour). Dans le cadre de la philosophie de la société qui consiste à préserver la lisibilité de ses produits, les bouteilles SIGG VIVA sont produites en Suisse. SIGG s’assure que ces bouteilles sont exemptes de BPA et qu’elles sont produites avec les mêmes normes écologiques que les bouteilles en aluminium. Ces bouteilles de sport ont l’avantage d’être transparentes, ce qui leur permet de voir à l’intérieur et sont très résistantes aux égratignures et aux égratignures.

Bouteille Sigg Viva One en Tritan 0,5 L
La collection de gourdes SIGG Viva transparentes est fabriquée en Suisse, dans un matériau durable, de haute qualité et entièrement recyclable
14,95

Les bouteilles SIGG Viva One en Tritan sont proposées en cinq couleurs tendance dans un design sportif. Que ce soit pour le sport ou pour aller au travail, sa taille pratique vous permet d’avoir toujours assez d’eau pour boire. Son utilisation est facilité par le bouchon innovant ONE qui permet d’ouvrir, de boire et de fermer la bouteille d’une seule main. Son ouverture large permet de placer facilement des glaçons pour tenir vos boissons fraîches plus longtemps.

Il existe d’autres modèles en Tritan dans le catalogue comme la Sigg Total Clear One, la Feel et la Hero.

retour au menu ↑

Bouteilles SIGG en verre


En 2015, la société élargit encore sa gamme de produits avec des modèles de nouvelles bouteilles en verre. Les gourdes Stella, Dream, Star et Hot & Cold sont fabriquées en verre borosilicate, un matériau particulièrement résistant à la chaleur. Le verre offre de nombreux avantages : il est neutre et n’absorbe ni les odeurs, ni les goûts; il ne se tâche pas et se nettoie facilement; enfin il ne contient aucune substance nocive et est 100% recyclable. Leur enveloppe en silicone assure une bonne prise en main et protège la bouteille en cas de chute.

Gourde Star Scarlet Rouge en Verre 0.5l
La Gourde Star Scarlet est en verre de borosilicate. Elle dispose d’une enveloppe de protection en silicone pour une prise en main sûre et qui protège la gourde de toute casse.
24,95 EUR

La bouteille SIGG Star Scarlet est en verre de borosilicate particulièrement clair. Elle dispose d’une enveloppe de protection en silicone qui offre une prise en main sûre et protège la gourde de toute casse. Le verre résiste parfaitement à la chaleur et est ainsi idéale pour la préparation de boissons chaudes ou froides. 100 % exempte de substances nocives comme le Bisphénol-A et les phtalates.

Les bouteilles en verre Dream et Star ont pour seule différence la dimension de la bouche, large pour la première et normale.pour la seconde.

Bouteille d'eau en verre Sigg Rouge
Bouteille d'eau en verre SIGG Stella

La bouteille Stella est la nouvelle star du fabricant Suisse. Elle est faite de verre et contient jusqu’à 30% de matériaux recyclés. Elle peut elle-même être recyclée. Mais ce qui la caractérise au premier regard, c’est sa housse et sa fermeture à glissière en métal qui fonctionne à la fois pratique et décorative. Les détails en métal créent un style intéressant et unique, tout en facilitant son entretien et son nettoyage.

Bouteille en verre Sigg Stella
La célèbre Traveller existe désormais en verre! Sa housse décorative branchée en néoprène offre des propriétés isolantes et un toucher agréable
25,66 EUR

La bouteille Hot & Cold à double paroi en verre borosilicate offre une isolation isotherme de vos liquides qui conserve pendant des heures la température initiale de vos boissons. Elle dispose également de deux filtres, un court et un long pour laisser infuser directement vos tisanes, thés et rondelles de fruits.

retour au menu ↑

Un accessoire de mode branché


Comme on peut s’en rendre compte à la vue de leur superbe design, les bouteilles SIGG ne sont pas de simples gourdes mais aussi des accessoires de mode branchés! Chaque année, de nouveaux motifs et nouvelles couleurs sont ajoutés à la collection, tandis que d’autres ne sont plus produites. La bouteille classique est d’une seule couleur (le plus souvent rouge ou blanche, les couleurs du drapeau Suisse), tandis que les bouteilles plus modernes peuvent porter des motifs et sont disponibles en finitions brillantes ou mates.

Le catalogue compte plus de 300 modèles et accessoires différents. Sigg s’est en plus associé à Original Wraps pour permettre de personnaliser ses bouteilles à l’aide de vinyle Avery Dennison.

La Top Gisele Bündchen s’est associée à SIGG pour créer une collection écologique.

« L’environnement a toujours été ma passion. Notre mère nature est le système fondamental à l’origine de la vie, et en nous sensibilisant et en nous responsabilisant maintenant, nous pouvons contribuer à préserver la planète. »

Aujourd’hui, les bouteilles SIGG sont à la fois symbole de développement durable et accessoire mode branché. Des stars telles que Ashton Kutcher, Heidi Klum, Jennifer Garner, Madonna, Cameron Diaz et Scarlett Johansson n’hésitent pas à s’afficher publiquement avec!

retour au menu ↑

L’interchangeabilité des bouchons


Les gourdes Sigg utilisent 2 diamètres de tête et de filetage (normal et large). Un adaptateur appelé SIGG WMB Adapter (vendu à 8€) permet l’interchangeabilité des bouchons, quelque soit le modèle ou le matériau de la bouteille SIGG. 

Vous pouvez ainsi utiliser par exemple le bouchon à vis d’une SIGG Traveller aluminium sur une SIGG Stella en verre. Il existe 6 types de bouchons, comme un capuchon à vis normal avec boucle de transport, des capuchons avec des marqueurs luminescents, des capuchons de bouteille de sport et des capuchons offrant une protection supplémentaire contre la poussière.

Les bouchons sont disponibles sur Amazon pour des prix allant de 3.95 € pour le Bouchon à visser classique à 10.95 € pour le bouchon Hot&Cold One.

retour au menu ↑

Fabrication de la bouteille SIGG Original


Comment est fabriquée l’emblématique bouteille SIGG Traveller ? Cette vidéo présente toutes les étapes de fabrication de cette gourde indémodable et recyclable à l’infini. Elle est tout d’abord extrudée à partir d’un palet en d’aluminium pur de 130 grammes en un seul mouvement, ce qui explique qu’elle n’a ni joint ni soudure. Au total, elle passe par 26 étapes de traitement avant que sa forme cylindrique finale ne soit atteinte.

retour au menu ↑

Sources & références


La maison Sigg passe en mains chinoises, Tribune de Genève, 2016
L’Histoire de SIGG, Sigg.com (en Allemand)
Fabricant SIGG, Wikipedia (eng)
Portfolio SIGG par Zimmerli Design
How Green Is Your SIGG Water Bottle?, Time, 2009, (eng)
Think your Water Bottle is « BPA Free »? Better double check, EWG, 2011, (eng)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes