TOP 5 des meilleurs bouteilles isothermes 2019

Depuis quelques années nous assistons à l’abandon progressif des bouteilles en plastique à usage unique. De plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des bouteilles réutilisables, plus saines, écologiques et économiques. Les bouteilles les plus populaires sont sans aucun doute les bouteilles en acier inoxydable à isolation sous vide, des produits 100 % recyclables.

Nous vous proposons de découvrir les Meilleurs bouteilles isotherme 2019, le guide indispensable pour réussir votre achat. Notre classement final est le résultat de longs mois de recherches et présente les 5 meilleurs produits parmi la centaine d’options envisagés. Nous avons ingurgité quantité d’informations disponibles sur le web, épluché des dizaines d’études scientifiques, de rapports d’organismes indépendants, réalisé de nombreux tests sur les bouteilles et pris en compte les avis des experts comme les commentaires clients de sites marchands. Nous avons éliminé de la liste des candidats les modèles mal notés ou qui suscitent des plaintes à répétition de leurs propriétaires. Nous avons également écarté les gourdes et bouteilles de fabricants qui n’ont pas d’autre présence en ligne qu’Amazon et dont la crédibilité et la qualité du service après-vente semblent engagés. Les produits présentés vont de 21 euros à 49,90 euros.

Bouteille-Isotherme.fr est une petite équipe 100% indépendante qui écrit des critiques non sponsorisées. Si vous envisagez d'acheter un produit, merci vraiment d'utiliser les liens affiliés mis en place sur le site - cela nous aide beaucoup.

Les critères de sélection

La bouteille isotherme est devenue incontournable dans la vie quotidienne; Elle a révolutionné les habitudes par ses nombreuses qualités : résistante, saine, facile à transporter et à nettoyer, c’est aussi la seule à pouvoir garder les boissons chaudes ou froides toute la journée. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, il en existe tant qu’il est difficile de trouver le modèle adapté à ses besoins. Chaque bouteille a ses avantages et les connaître vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux.

Le classement des meilleurs bouteilles isotherme 2019 a été établie en tenant compte de 5 critères essentiels : la solidité du produit, la qualité de l’isolation thermique, la facilité d’utilisation, l’entretien et enfin son design. Les modèles que nous avons retenu offrent tous des performances excellentes et répondent à toutes les exigences, chacun avec leur particularité. Nous avons également pris en compte le rapport coût et performance car au final c’est quand même le porte-monnaie qui décide.


Zojirushi SM-SC 600 ml

Zojirushi SM-SC60 600 ml
Derrière son design fin et léger, cette bouteille isotherme en acier inoxydable offre des performances de rétention de la chaleur exceptionnelles et une praticité incomparable.
40,72 EUR 42,41 EUR

Poids: 226 g | Contenance: 600 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Le modèle Zojirushi SM-SC60 est la synthèse de ce que l’on peut attendre d’une bouteille isothermique : des performances de rétention thermique exceptionnelles, une robustesse et une étanchéité parfaite, une simplicité d’utilisation incomparable – même avec une seule main. Ajoutez à cela un design élégant et des coloris attrayants et vous obtenez le meilleur produit disponible sur le marché.

L’une des fonctions les plus importantes d’une bouteille isotherme est de maintenir votre boisson à température constante le plus longtemps possible. Sur ce point, le Zojirushi SM-SC domine la concurrence. Sa qualité d’isolation thermique est la meilleur du marché, aussi bien sur la rétention du chaud que du froid. Après 8h il faut toujours faire attention à ne pas se brûler. Même après 12 heures votre thé ou votre café sera toujours chaud et agréable à boire. Bon à savoir, le fabricant japonais Zojirushi garantit ses produits 5 ans sur la rétention de chaleur.

Notre test température
Nous avons rempli la tasse en acier inoxydable avec de l’eau chauffée à 82,5° Celcius, un niveau de température suffisant pour apprécier son café ou son thé pendant toute une journée en tenant compte de la baisse graduelle de la chaleur au fil des heures. Nous avons testé la température de l’eau toutes les deux heures. Après 2h, l’eau était à 79,2° C soit une perte de 3,3° seulement; après 8h (la durée d’une journée complète de travail) l’eau était à 68,9° C, soit la température parfaite pour consommer son café. Même après 12h l’eau restait encore chaude avec 63,2°

Nous avons également testé d’autres modèles plus anciens du même fabricant que nous utilisons depuis des années : les modèles Zojirushi SM-PA (version 200 ml), Zojirushi SM-PB (version 300 ml) et Zojirushi SM-SA (version 480 ml). Ces bouteilles isothermes sont également excellentes, mais nous préférons le SM-SC pour son poids plus léger, son couvercle redesigné qui offre un bec verseur plus agréable et son revêtement poudre plus joli et plus agréable au touché.

Sans surprise, la bouteille isotherme à double paroi avec vide d’air est en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. Les ingénieurs de Zojirushi améliorent sans cesse la solidité et la légèreté des matériaux. Les éléments en plastique en contact avec le liquide sont BPA free et sans risque sanitaire.

Le couvercle avec verrouillage de sécurité est extrêmement pratique. Il est plus compacte que sur les modèles précédents mais le système reste le même. Il s’ouvre par une simple pression et permet de boire directement à la bouteille d’une seule main, sans avoir à la dévisser. Le bec verseur dispose d’une seconde petite ouverture, appelée Air Vent System, qui régule le débit. Il offre un vrai confort et écarte tout risque de vous éclabousser.
Le mécanisme de verrouillage est particulière efficace et sécurisant. Vous pouvez faire coulisser le cran de sécurité avec le pouce et presser le bouton d’ouverture de façon intuitive et rapide. Quand la sécurité est en place, vous avez la garantie absolue que le bouchon restera fermé. L’ouverture accidentelle de la bouteille est impossible et ne nous est jamais arrivé. Son système de fermeture est plus rassurant que nombre de ses concurrents. Avec ce modèle, vous avez la garantie que la bouteille ne fuira pas et vous pouvez la placer dans votre sac sans inquiétude.

Les bouteilles Zojirushi sont connues pour leur facilité d’entretien. Ce modèle dispose d’un revêtement antiadhésif spécial permettant un nettoyage facile et rapide. L’acier inoxydable possède à l’intérieur le fini Slick Steel de Zojirushi, un revêtement anti-adhésif résistant aux odeurs et aux taches . Il s’agit d’un processus d’électro-polissage pour traiter et finir l’intérieur. Après usage, un simple rinçage rapide suffit mais selon le liquide utilisé, vous pouvez la nettoyer avec un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude.(voir nos conseils d’entretien). Il existe également une solution en poudre de marque Zojirushi pour nettoyer le bouchon et la bouteille. Le bouchon présente l’avantage d’être facile à démonter. Il est constitué d’un couvercle, d’un bec verseur en plastique et de 2 joints en silicone. Les pièces se nettoient séparément à l’aide d’une éponge ou une petite brosse. Vous pouvez ainsi éliminer les mauvaises odeurs ou moisissures qui pourraient être logés dans des endroits difficiles à atteindre. Le démontage/remontage est simple, rapide et ne pose strictement aucun souci. Quelques petites secondes suffisent.
Attention, ce produit ne va pas au lave-vaisselle.

Le poids reste un critère déterminant dans le choix de sa bouteille isotherme. Tous ceux qui se déplacent avec une bouteille en acier dans leur sac pour aller au travail ou à la salle de sport ne veulent pas d’un poids supplémentaire. Les ingénieurs de Zojirushi l’ont bien compris et ont porté beaucoup d’attention à la légèreté des composants et matériaux utilisés pour une portabilité accrue. Seule la Klean Kanteen Classic réussit l’exploit de la dominer sur ce secteur. Son poids à vide est de 226 grammes pour une capacité de 600 ml; elle relègue ainsi la Super Sparrow loin derrière.

Le design du Zojirushi est élégant et urbain très bien conçu. Il offre un volume compact bien optimisé, sans perte inutile. Sa ligne est élancée et sa prise en main est excellente. La surface extérieure est agréable au touché et sa beauté est renforcée par un choix de coloris stylés vraiment séduisants.

Ce modèle reprend les principales caractéristiques de ses prédécesseurs qui ont fait la renommée de la marque

Depuis le temps que nous utilisons ce modèle nous avons eu le temps d’observer le comportement de cette bouteille dans la durée. Sa solidité est à toute épreuve et malgré quelques chutes la bouteille garde toujours une excellente isolation. Le système de fermeture est toujours aussi efficace et la bouteille n’a jamais fuit pas. Zojirushi est une marque réputée en Asie et en Amérique du Nord et les milliers de commentaires parcourus sur différents sites confirment tous la solidité et la praticité de ses produits. Quand on investit dans une Zojirushi, il faut penser long terme. Son prix le situe dans la frange supérieure de notre comparatif mais il semble justifié par ses qualités et sa durabilité exceptionnelle.

Notre verdict :

Proposé par la société japonaise Zojirushi qui fabrique des bouteilles isotherme vacuum depuis 1948, ce modèle reprend les principales caractéristiques de ses prédécesseurs qui ont fait la renommé de la marque à commencer par l’excellente rétention thermique et apporte des modifications sur le design plus petit, plus léger et toujours plus agréable à prendre en main. Il offre l’avantage d’être plus facile à laver et plus pratique à utiliser que les autres. Nous avons passé beaucoup de temps à l’utiliser dans tout type de condition et nous avons pu nous rendre compte de sa haute capacité isolante, de son poids léger et de la qualité des finitions. Difficile pour nous de trouver quelque chose à dire de négatif sur cette bouteille à  laquelle nous accordons notre entière confiance.

Couleurs disponibles: Gris ardoise, Or Cannelle, Rouge Clair, Bleu Turquoise
Tailles disponibles: 360 ml, 480 ml et 600 ml


retour au menu ↑

Klean Kanteen Isotherme Classic 800 ml

Klean Kanteen Isotherme Classic 800 ml
La bouteille Klean Kanteen est une bouteille isolante à double paroi sûre, saine et écologique dont la solidité exceptionnelle n’est plus à démontrer.
22 EUR

Poids: 212 g | Contenance: 800 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

La Klean Kanteen Classic 800 ml est une bouteille isotherme à double paroi fiable dont la solidité exceptionnelle n’est plus à démontrer. Elle vous suit partout grâce à un choix de bouchons adaptés à toutes vos activités. On apprécie également la simplicité de sa conception et sa finition extérieure poudre en acrylique. C’est un produit qui ne va plus vous quitter.

L’isolation sous vide à double paroi Climate Lock assure de très bonnes propriétés isolantes. La bouteille isotherme maintient les boissons chaudes pendant 20 heures et glacées pendant 50 heures. Bien évidemment une perte progressive s’observe dès les premières heures mais la Klean Kanteen se classe parmi les meilleurs de notre comparatif.

Comme les autres bouteilles que nous avons testées, la Klean Kanteen est conçue en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. L’intérieur est traité par polissage électrolytique, un procédé sûr et non toxique, qui facilite son nettoyage et assure une imperméabilité totale aux odeurs. Après usage, pensez simplement à la rincer ou à utiliser un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude. Munissez-vous d’un goupillon, un accessoire indispensable à son bon entretien. Son capuchon anti-fuite est en polypropylène, un matériaux sans BPA et sans risque pour la santé. La peinture apposée sur la partie extérieure est sans plomb, probablement en phosphate de zinc mais cela n’est pas précisé. Sa finition en poudre Klean Coat est 4 fois plus durable que la finition des versions précédentes. Ce modèle bénéficie d’une garantie à vie, véritable gage de confiance.

Le modèle 800 ml que nous avons sélectionné est un format standard, vous pouvez le glisser dans un porte gobelet de voiture comme dans un porte-bidon de vélo sans problème. Son ouverture de 44 mm offre un bord arrondi pour plus de confort et est suffisamment grande pour y glisser des glaçons.

A l’image d’Hydro Flask, la marque californienne Klean Kanteen offre la possibilité de changer de bouchon pour adapter la bouteille à votre utilisation du moment. Le Kanteen Classic Sport Cap permet de boire sans avoir à le dévisser, en tenant la bouteille d’une seule main. Il offre un bon contrôle et son débit est parfait pour se désaltérer sans effort. Le Loop Cap proposé à 8 EUR se visse à la bouteille et a l’avantage de proposer un point de fixation sur la partie supérieure du bouchon pour en faciliter le transport à la main ou en l’accrochant à un sac en passant un mousqueton. Il existe également en version Inox à 12 EUR.

Très bien conçue et particulièrement résistante aux chûtes, la Klean Kanteen est un must absolu

Le Straw Lid offre quant à lui la possibilité de glisser une paille en acier inoxydable avec une pointe flexible en silicone amovible, la solution pour enfin arrêter d’utiliser des pailles en plastique jetables. Il existe également des bouchons adaptés aux enfants, les Kid Sppy Caps et même enfin des tétines fabriquées par la marque qui s’adapte au goulot de la bouteille. Tous ces accessoires sont optionnels et peuvent représenter un coût supplémentaire à prendre en compte. Ils sont intéressants si vous comptez utiliser la bouteille dans de multiples configurations.

Le poids de la Klean Kanteen Classic se situe dans la moyenne de notre comparatif. La robustesse des matériaux lui confère solidité et durabilité sans pour autant l’alourdir. Son poids est de 212 g à vide pour une capacité de 800 ml. est excellent. C’est moins que les 357 g de l’Hydro Flask 710 ml et même que les 226 g de la Zojirushi 600 ml. Cette bouteille est parfaite aussi bien pour faire de la randonnée ou les trajets quotidiens.

Son design compact et épuré, son col allongé et son choix de coloris font partis des caractéristiques visuels de la Klean Kanteen. Celle qui était destinée à ses débuts aux randonneurs s’est urbanisée avec sa large gamme de fermetures et ses nombreux coloris. La Klean Kanteen classic se conçoit désormais en fonction de votre style de vie et se tient prête à vous accompagner partout.

Notre verdict :

Elle est polyvalente et couvre tous types d’activité. Son prix se situe dans la fourchette moyenne-haute des bouteilles isotherme mais nous pensons qu’il est justifié par la grande qualité du produit. Sa durabilité et ses bonnes performances isothermiques lui permette de figurer dans notre classement des meilleurs gourdes isothermes réutilisables.

Couleurs disponibles: Turquoise, Orchidée sauvage, Rose, Argent, Pin frais mat, Bleu, Bleu clair, Vert foncé, Eau côtière, Lemon Curry, Sierra sunset, Prune d’hiver
Tailles disponibles: 532 ml (18oz) et 800 ml (27oz)


retour au menu ↑

Hydro Flask Standard 710 ml

Hydro Flask Standard 710 ml
Conçue en acier inoxydable 18/8 alimentaire, l'Hydro Flask Standard offre un design aboutit et des qualités d'isolation puissantes. Elle convient pour tout type de boisson, chaude ou froide.
39,95 EUR 49,90 EUR

Poids: 357 g | Contenance: 710 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

La gourde Isotherme Hydro Flask Standard 710 ml rejoint notre top des meilleurs bouteilles isothermes en acier inoxydable en raison de ses hautes performances, de sa fiabilité et de sa polyvalence. Fondée en 2009 dans l’Oregon, le jeune fabricant américain a réussit la prouesse de s’imposer en quelques années comme un acteur majeur du marché grâce à la qualité de l’acier utilisée et sa technologie TempShield qui offrent des résultats de rétention de chaleur excellents. Son efficience doublée d’une excellente prise en main confirment l’excellence de ce produit.

L’Hydro Flask utilise l’isolation Vacuum à double paroi qui offre d’excellents résultats et garantie le maintient de vos boissons froides jusqu’à 24 heures et chaudes jusqu’à 12 heures. Même en cas de choc ou de chute ses performances d’isolation ne bougent pas. Le fabricant, sûr de son produit, offre une garantie de 5 ans sur l’isolation thermique et une garantie à vie contre les défauts de fabrication.

Hydro Flask a développé la technologie TempShield, qui permet de prolonger encore l’isolation thermique tout en proposant une double paroie plus fine.  C’est en partie grâce à cette technologie que la marque américaine est devenue très populaire auprès des utilisateurs avertis

Le transfert d’énergie se faisant principalement par le haut de la bouteille, les concepteurs ont doté le bouchon de la technologie Honeycomb Insulation. Cette technique d’une rare efficacité s’inspire directement des cellules hexagonales des ruches des abeilles. Elle améliore les performances de rétention thermique en limitant le transfert de chaleur.

Comme les autres références de notre top #5, la bouteille Hydro Flask est en acier inoxydable 18/8 de qualité professionnelle. Le fabricant utilise jusqu’à 30% d’acier en plus pour ses bouteilles, ce qui donne une bouteille de catégorie A, plus lourde mais mieux isolée. Ce matériaux assure un goût pur et sans transfert d’arôme. Les parties plastiques du bouchon sont sans BPA et sans phtalate. La partie externe est recouverte d’une poudre légère et texturée, qui empêche l’acier de devenir trop chaud en restant longtemps au soleil.

En plus d’être extrêmement robuste, l’Hydro Flask est la plus polyvalente de notre test grâce à ses nombreux accessoires. Elle est livrée avec une poignée de transport intégrée au bouchon. Selon certains retours, cet élément semble être le plus fragile de la bouteille alors manipulez-le avec soin.

Contrairement à la Zojirushi, l’Hydro Flask ne dispose pas d’un couvercle hermétique rabattable avec verrouillage sécurisé. Le bouchon proposé à l’achat se visse et se dévisse. Vous aurez besoin de vos deux mains pour boire. Toutefois l’Hydro Flask à l’avantage de bénéficier d’accessoires optionnels. Elle peut être utilisée avec deux autres bouchons qui n’ont pas fui lors des tests. L’Hydro Flask standard Mouth Sport Cap avec sa paille à rabat permet d’éviter de dévisser le bouchon à chaque fois et la rend ainsi plus pratique pour un usage intensif. Notez qu’il faut deux mains pour s’assurer de la bonne fermeture. Certains utilisateurs indiquent qu’avec le temps et un usage intensif, les joints de l’Hydro Flask peuvent se détériorer et entraîner des risques de fuites. Il reste toutefois meilleur que le bouchon sport de la Klean Kanteen Classic. L’Hydro Flip est un capuchon flexible dont nous vous recommandons fortement l’achat pour bénéficier d’une ouverture à rabat qui facilite l’utilisation quotidienne du produit. Enfin un bottillon de protection flexible en silicone peut être utile pour protéger votre bouteille des chocs et lui donner une meilleur stabilité lorsqu’elle est posée.

La bouteille dispose d’une ouverture suffisamment large pour pouvoir glisser des glaçons et suffisamment étroite pour pouvoir boire directement au goulot de façon confortable et sans risque d’en renverser partout. Son rebord métallique étroit et effilé est proche de la sensation que l’on peut avoir en buvant à un verre. Ce goulot offre une sensation plus agréable que ses concurrents directs Zojirushi ou Klean Kanteen Classic.

Le design et la forme allongée du produit permettent une bonne prise en main. Une sensation agréable renforcée par le revêtement extérieur en poudre qui offre un léger grip antidérapant. L’Hydro Flask comme toutes les bonnes bouteilles isotherme ne provoque pas de condensation. Sa surface reste parfaitement sèche. Vous pouvez la glisser dans votre sac sans risquer d’endommager vos papiers ou effets fragiles.

Elle s’adapte à la plupart des porte-gobelet de voiture et se glisse facilement dans les poches à boissons des sacs à dos. Pour toutes ces raisons cette gourde est pratique et facile à transporter au bureau, à la salle de sport et lors de promenades.

Sa forme haute et étroite rend le nettoyage moins facile que certaines de ses concurrentes. Ce produit ne va pas au lave-vaisselle et doit être lavé à la main. Vous aurez nécessairement besoin d’un goupillon. Vous trouverez toutes les infos utiles dans notre guide d’entretien (voir conseils d’entretien). Son couvercle est par contre très facile à nettoyer. Il ne comporte pas de pièce démontable ce qui facilite le travail à l’inverse du bouchon Sport de la Klean Kanteen.

L’Hydro Flask Standard est pratique à utiliser bien qu’il s’agisse d’une bouteille à isolation sous vide et qu’elle soit dotée d’un bouchon dense et robuste. Même si ce modèle apparaît plus léger que les versions antérieurs, l’Hydro Flask pèse encore 357 grammes à vide pour une capacité de 710 ml, c’est un chiffre assez moyen comparable à celui de la Super Sparrow, bonne dernière de notre classement sur ce point.

L’Hydro Flask présente l’avantage de sa grande polyvalence qui l’a rend indispensable dans toutes les situations.

Les lignes de cette bouteille sont très agréables et son apparence fine et allongée en fait un accessoire aussi pratique que design. Le revêtement permanent légèrement texturé est proposé dans une large gamme de couleurs vives et rafraîchissantes.

L’impact négatif de l’achat quotidien de bouteilles d’eau conditionnée ou de café à la machine est incontestable. Votre portefeuille et l’environnement en souffre. L’Hydro Flask est la plus chère de notre top 5. Elle représente un coût de départ non négligeable mais largement compensé pensons-nous par son utilisation sur le long terme. Elle est conçue pour durer et conserve toute sa valeur pendant de longues années si vous en prenez soin correctement. Avec elle vous pourrez préparer vos boissons préférées depuis chez vous ou remplir votre bouteille isotherme avec l’eau du robinet pour des sommes dérisoires. 

Notre verdict :

A la fois élégante, robuste et fiable, l’Hydro Flask Standard offre une amplitude d’utilisations étonnante et c’est le produit que nous recommandons à tous ceux qui ne sont pas encore tout à fait sûr de l’utilisation qu’ils souhaitent faire de leur bouteille isotherme. Nous avons apprécié son élégance et le choix de couleurs. Ses performances d’isolation sont excellentes bien qu’inférieurs à celles de l’intouchable Zojirushi. C’est vers son prix élevé qu’il faut regarder pour trouver son seul vrai défaut

Couleurs disponibles : Or mat, Bleu mat, Turquoise, Rose corail, Gris ardoise
Tailles disponibles : 360 ml, 480 ml, 600 ml


retour au menu ↑

Laken Thermo FUTURA 750 ml

Laken Thermo Futura 750 ml
L'élégante bouteille isotherme Futura de Laken en acier inoxydable est un grand classique. Elle est particulièrement fiable et robuste en plus d'offrir une très bonne isolation thermique.
21,90 EUR 28,43 EUR

Poids: 316 g | Contenance: 750 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

A la 4e place de notre classement nous avons la Laken Thermo Futura, le modèle emblématique de la marque espagnole Laken. Elle représente aujourd’hui l’un des meilleurs choix sur le marché de la bouteille isotherme. Simple et robuste, elle offre de très bonnes performances isothermiques particulièrement avec les boissons froides. Son format compact la rend pratique à transporter et à utiliser. Nous avons été séduit par ce modèle incontournable fabriqué en Espagne et qui en plus est proposé à un prix raisonnable.

Laken propose avec sa Futura une isolation sous vide performante. Le fabricant affiche des durées d’isolation allant jusqu’à 12 heures pour les boissons chaudes et jusqu’à 24 heures pour les boissons glacées. Le pouvoir de rétention de la chaleur s’avère un peu plus faible que ses concurrentes américaines Hydro Flask, Klean Kanteen Classic et surtout la japonaise Zojirushi SM-SC60. On parle d’une différence de quelques degrés sur 12h, rien de bien fâcheux. Laken ne semble pas avoir développé de technologie particulière comme Klean Kanteen et son TempShield mais repousse les limites de l’isolation vacuum avec une qualité de fabrication toujours plus poussée.

Grâce à l’isolation thermique vacuum la température interne ne se propage pas à la paroi externe. Vous pouvez tenir la gourde sans risque de vous brûler. A noter également que ce principe protège contre le phénomène de condensation. La bouteille ne perle pas et ne présente aucun risque d’humidifier votre sac ou de glisser de votre main.

Les gourdes et bouteilles fabriquées par Laken sont en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. L’intérieur de la bouteille est en inox et garantit la fraîcheur et les arômes naturels de vos aliments et boissons. Ainsi par exemple vous pouvez boire un jus de fruits puis un thé vert au goût subtile sans risque de contamination des saveurs. Le bouchon est conçu sans bisphénol A, phtalates ou d’autres substances nocives.

Son col étroit d’un diamètre de 33 mm permet de boire confortablement. Il offre un débit suffisant sans risque de s’en renverser partout. Son bouchon à vis ne fuit pas. Nous avons noté que certaines personnes utilisent cette bouteille pour boire des boissons gazeuses et en sont très satisfaites. Laken a développé une série d’accessoires pour customiser son modèle comme une housse isolante en néoprène à bandoulière à 20 EUR pour son transport, un bouchon en acier à 12 EUR et un bouchon Sport Laken col étroit lui aussi proposé à 12 EUR. Ce dernier est apparu comme décevant car peu pratique. On a besoin de ses 2 mains pour l’ouvrir et le refermer. Le format standard de la gourde isotherme permet de l’installer dans un porte-gobelet de voiture ou porte-bidon de vélo.

La Laken Thermo Futura est une bouteille facile à nettoyer à l’image de l’Hydro Flask ou de la Klean Kanteen. Son bouchon moulé d’une pièce ne pose aucun problème ce qui n’est pas le cas du modèle Zojirushi qui comporte plusieurs éléments. La simplicité du nettoyage est un véritable atout dans les cas où vous partez en camping plusieurs jours. La bouteille peut passer au lave-vaisselle mais nous vous conseillons d’investir dans un goupillon pour un nettoyage à la main, moins abrasif. 

La bouteille pèse 316 grammes à vide pour une contenance de 750 ml. Ce chiffre la classe dans la moyenne de notre Top 5; elle est plus légère que l’Hydro Flask et la Super Sparrow mais se fait devancer par la Zojirushi SM-SC (226 g pour 600 ml) et la Klean Kanteen Classic (212 g pour 800 ml)

La simplicité de son design et sa forme élancée ponctuée par une jolie courbe rejoignant le col nous a beaucoup plu. Son apparence est conçue dans le souci de l’efficacité. La forme de la bouteille est suffisamment fine pour être bien prise en main. La Laken Futura offre un design simple et fonctionnel disponible en 7 coloris. La finition acier est superbe mais présente un inconvénient : si vous la laissez trop longtemps au soleil, sa surface deviendra chaude. L’alternative est de choisir une version couleur dont la peinture est recouverte d’une poudre légère et texturée qui empêche l’acier de devenir chaud et offrir ainsi une prise en main plus confortable.

Notre verdict :

Dans un marché dominé par les fabricants américains et japonais, la Laken Thermo Futura se révèle être une très bonne alternative Made in Europe. Ce produit tire bien profit des qualités de l’acier inoxydable : la gourde isotherme encaisse les chocs et conserve la température initiale des boissons, particulièrement les liquides froids. On peut regretter qu’il ne soit pas possible de boire d’une seule main, même avec le bouchon sport. En passant la Laken Futura au crible on se rend compte de quelques défauts qui sont toutefois à mettre en perspective avec toutes ses qualités et son prix raisonnable. Pour nous, elle mérite largement d’être glissée dans votre sac à dos ou votre sac à main!

Couleurs disponibles: Argent, Bleu, Blanc, Cyan, Noir, Rose, Rouge, Turquoise, Vert
Tailles disponibles: 350 ml, 500 ml, 750 ml, 1L et 1,5L


retour au menu ↑

Super Sparrow Standard 750 ml

Super Sparrow Standard 750 ml
La Super Sparrow offre des performances étonnantes et conserve vos boissons à bonne température en toute sécurité. Elle est proposée avec des accessoires à un tout petit prix.
21,57 EUR

Poids: 393 g | Contenance: 750 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

La jeune marque américaine Super Sparrow s’est développée à une vitesse folle gràce à son modèle best-seller, l’emblématique Super Sparrow Standard. Cette bouteille isotherme de haute qualité répond à toutes les attentes : ergonomique, résistante et polyvalente. Proposée à un prix très doux, elle est un compagnon de route idéal et vous permet de vous débarrasser une bonne fois pour toute des bouteilles d’eau en plastique PET. Avant d’y succomber il vous faut toutefois prendre en compte son poids non négligeable.

Comme tous les autres modèles de ce classement, la Super Sparrow Standard utilise la technologie d’isolation sous vide à double paroi. Le fabricant indique une durée de 12 heures pour les boissons chaudes et 24 heures pour les boissons fraîches. Pour les liquides chauds notre test a révélé une perte de 22° C en 12h. Ce très bon score situe la Super Sparrow dans la norme de notre sélection.

La bouteille est conçue en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire garantie sans substances chimiques. Les bouchons en plastique sont également exempts de toxines, BPA et phtalates. La poudre de revêtement appliqué sur la partie externe est là encore sans solvants. L’acier présente l’avantage sur le plastique de garder votre boisson fraîche et pure, sans en altérer le goût ni laisser des restes d’odeur. Le revêtement interne garanti neutre au goût et résistant aux acides.
Les utilisateurs réguliers soulignent de façon unanime la solidité de ce produit, même en cas de chûtes répétées. Lors de notre test, nous confirmons un constat largement partagé : la bouteille ne fuit pas. Le fabricant offre une garantie de 12 mois, c’est moins que ses concurrents (Klean Kanteen garantit sa bouteille à vie).

Nous avons apprécier l’économie du packaging qui correspond bien à l’image écolo de la bouteille isotherme. La bouteille et ses accessoires sont livrés dans une simple boîte en carton qui ne contient pas de sacs en plastiques inutiles et autres déchets supplémentaires à éliminer. La Super Sparrow est livrée avec deux systèmes de fermeture que vous pouvez changer à volonté selon votre activité: bouchon classique en bois de bambou surmonté d’une boucle de transport et le  bouchon sport en plastique moulé qui convient à une activité sportive avec son embout articulé. Alors que les autres modèles de notre classement proposent les accessoires en option avec un surcoût, ici ils sont fournis à l’achat de la bouteille. En plus des 2 bouchons, elle est livrée avec deux pailles, une brosse de nettoyage, un petit mousqueton en métal ainsi qu’avec une housse en tissu très facile à enlever qui dispose d’une sangle de transport idéale pour les randonnées. La Super Sparrow se glisse facilement dans un sac à dos, une poche latérale ou un porte-gobelet de voiture. En plus d’être polyvante, elle bénéficie d’une ergonomie efficace qui la rend facile à saisir et à manipuler grace à sa forme élancée et sa finition en poudre durable adhérente.

Le nettoyage de cette bouteille est comparable à ses concurrente. Son ouverture de 4,4 cm permet de glisser des glaçons et de boire confortablement mais n’offre pas suffisament de place pour nettoyer l’intérieur avec une éponge. Dans ce cas nous vous recommandons d’utiliser une solution naturelle de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau chaude. Mélangez le tout dans la bouteille et laissez agir une heure avant de rincer. Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par du jus de citron ou de vinaigre blanc. Pour un nettoyage plus en profondeur nous vous recommandons l’utilisation d’un goupillon. Pour assurer longévité et qualité d’isolation de la Super Sparrow, ne la passez pas en machine.

La Super Sparrow est une bouteille super pratique qui vous accompagnera dans toutes vos activités

La Sparrow a d’énormes qualités mais un défaut : son poids. Elle totalise 393 grammes à vide sur la balance pour une capacité de 750 ml, c’est un peu plus que ses concurrente. Les meilleurs marques investissent dans des technologies innovantes pour améliorer les performances tout en allégeant leur produit, Sparrow semble un peu en retard sur cet aspect.

Elle a une forme ergonomique et élégante qui convient à tout type d’utilisation : bureau, maison, shopping, randonnées et toute activité de plein air. Sa simplicité et son vaste choix de couleur la destine aussi à une utilisation urbaine que sportive, aussi bien aux hommes qu’aux femmes et aux enfants. 

Notre verdict :

Son prix canon et ses accessoires offerts font de la Super Sparrow un choix évident. Elle se retrouve toutefois seulement classée à la cinquième place en raison de son poids. Pleine, on arrive à pratiquement 1 kg. Cela peut être handicapant pour une transport intensif ou lors de longues randonnées ou chaque gramme compte.

Couleurs disponibles (20): Orange, Rose, Turquoise, Citron, Bleu de mer, Bleu foncé, Fleur de cerisier, Lavande, Givre, Menthe, Vert foncé, Acier inoxydable, Gris, Noir, Pourpre, Vert pomme, Bleu, Myrtille, Olive, Sauge.
Tailles disponibles: 500 ml (17 oz) et 750 ml (25 oz)


retour au menu ↑

Egalement tres bien

La Tiger MMZ-A601 qui pour 600 ml ne pèse que 230 grammes (un modèle excellent mais non retenu dans notre top 5).

retour au menu ↑

Rôle et Usage

La bouteille isotherme est devenue aujourd’hui un produit très tendance. Grâce aux progrès techniques elle a gagné en performance, en compacité et en poids par rapport aux thermos d’antan. A la fois légère, pratique, design et colorée, elle est désormais adaptée à un usage quotidien. Elle se glisse dans votre sac et vous accompagne partout, au bureau ou en voiture, à la salle de sport ou en pique-nique. Son usage ne se limite pas aux seuls thé ou café; les amateurs de smoothies, jus de fruit ou jus de légume y trouvent aussi leur compte.

Une bonne bouteille isotherme en acier inoxydable avec isolation sous vide doit pouvoir conserver un liquide à une température proche de sa température initiale pendant des heures, ne pas fuir, être pratique, robuste et enfin facile à nettoyer. Faire le choix d’une gourde isotherme, c’est une façon de réaliser des économies en ne dépensant pas son argent chaque matin au comptoir d’un café. C’est aussi le moyen de participer activement à la préservation de l’environnement car vous investissez dans un produit réutilisable à volonté qui a une durée de vie conséquente. Qu’il est loin le temps ou les hommes conservaient l’eau chaude en plaçant des galets brûlants dans des outres en peau.

retour au menu ↑

Avantages de l’acier inoxydable

Les bouteilles isothermes sont conçues dans leur grande majorité en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire, un matériau performant, durable et entièrement recyclable. Il est constitué d’éléments naturels, principalement de fer auquel on ajoute 18 % de chrome et 8 % de nickel afin de le rendre résistant à la corrosion et apporter des propriétés mécaniques plus élevées que l’acier ferritique. Aucun traitement chimique n’est ajouté pour augmenter sa durabilité qui est estimée à plus de 20 ans. Il s’agit, avec le verre, du matériaux le plus sûr pouvant contenir des liquides alimentaires, chauds ou froids, acides ou non.  L’alliage 18/8 stabilise les composants et interdit toute lixiviation. Ses composants ne passent donc pas dans l’alimentation, même au contact des liquides à hautes température et des substances acides comme le citron ou la tomate. Les bouteilles isothermes sont hygiéniques et empêche tout développement bactérien. Choisir une bouteille isotherme en acier inoxydable, c’est faire le choix d’un produit robuste et réutilisable favorisant la réduction des déchets; C’est aussi faire le choix de sa sécurité alimentaire.

retour au menu ↑

Le principe de la bouteille isotherme

La bouteille isotherme connu aussi sous le nom de bouteille thermos offre une isolation thermique qui permet de maintenir des liquides à leur température initiale. Pour être efficace et garder votre boisson pendant des heures, une bouteille isotherme doit tenir compte de la dispersion de la température. Elle se fait sous 3 formes :  par conduction thermique en suivant le principe du vase de Dewar, la bouteille est emprisonnée dans une autre bouteille; par convection, les deux bouteilles encastrées sont séparées par du vide ; et enfin la paroi de la bouteille intérieure est réfléchissante pour éviter le rayonnement électromagnétique.

Ainsi concrètement, la bouteille isotherme est composée de 2 tubes d’acier glissés l’un dans l’autre sans se toucher. Une feuille d’aluminium réfléchissante est glissée entre les deux. L’air est ensuite aspiré pour créer l’isolation sous vide (isolation vacuum), un procédé technique qui offre la meilleure rétention de chaleur. Le vide ainsi créé entre les couches externe et interne de l’acier inoxydable offre un isolant exceptionnel. Il bloque le transfert de chaleur par l’air, ce qui minimise considérablement le changement de température de votre boisson. Vous pouvez acheter n’importe quelle bouteille isotherme de votre choix, elles fonctionnent toutes de la même manière. Les meilleurs produits sont extrudés à partir d’une seule pièce d’aluminium pur et sans soudure.

retour au menu ↑

Perte de chaleur, pourquoi?

Malgré l’isolation vacuum, la conservation de la température initiale n’est pas absolu. La zone de contact entre la bouteille et le bouchon est incontestablement le point le plus sensible et une grande partie des performances se joue ici. L’étanchéité du joint et du bouchon est essentielle; la perte de chaleur s’effectue principalement à ce niveau, sur tous les modèles. Au bout de 24h, il peut y avoir plus de 20 degrés de différence entre certains modèles.
D’autres facteurs sont à prendre en compte comme le volume de la bouteille. Plus grande est la bouteille, plus longue est la conservation de chaleur. D’autres éléments interviennent comme l’espace du vide entre les 2 paroies et la qualité des soudures qui peuvent également influencer les performances isothermiques.

retour au menu ↑

Conseils & Entretien

Les bouteilles isothermes sont en acier inoxydable, un matériau fiable et d’une grande durabilité qui les rends pratiquement incassables. Ces bouteilles peuvent vous accompagner de nombreuses années à condition de prendre certaines précautions d’entretien rudimentaires. Quelque soit le modèle de votre choix, quelques règles simples suffisent pour en tirer le meilleur parti et maximiser les performances. Du bon sens et quelques secondes d’entretien régulier vous suffiront pour profiter pleinement de votre gourde isotherme.

Après quelques heures de recherche à comparer les goupillons existants, nous avons trouvé deux produits qui sortent vraiment du lot; il s’agit du Kit de nettoyage 2-en-1 de CamelBak et de l’ensemble de nettoyage de Bouteilles de marque OXO, des kits de nettoyage complets, pratiques et fiables.

CamelBak Goupillon Kit
Le nécessaire de nettoyage CamelBak est composé d’une grande brosse pour nettoyer les gourdes et d’une petite pour nettoyer la paille et la valve de l'embout. Il fonctionne avec la grande majorité des gourdes
13,95 EUR

OXO Ensemble de Nettoyage de Bouteilles
Cet ensemble composé de 3 ustensiles est idéal pour le nettoyage de vos bouteilles réustilisables. Ils sont légers et disposent d'une poignée douce, confortable et antidérapante.
11,99 EUR

Pour tout savoir sur l’entretien des bouteilles réutilisables, en acier ou en plastique, consultez notre Guide Complet d’entretien et de nettoyage.

retour au menu ↑

Pour des performances et une sécurité optimales

Préchauffez votre bouteille

Vous voulez obtenir le meilleur de votre bouteille isotherme? Voici une astuce facile et pratique à mettre en place pour conserver de façon optimale la chaleur de votre café, thé ou chocolat. Préchauffez votre bouteille en versant de l’eau chaude pour que la paroi intérieur monte en température. Après quelques minutes, videz l’eau et remplacez la avec la boisson chaude de votre choix. Elle conservera encore plus longtemps sa température initiale et vous accompagnera toute la journée dans vos déplacements. Inversement, placez des glaçons (ou à défaut de l’eau froide) quelques minutes dans votre bouteille isotherme avant de verser votre boisson pour en conserver la fraîcheur encore plus longtemps.

Refermez le bouchon après chaque usage

Enfin, pensez à bien refermer le bouchon après chaque usage pour éviter une déperdition thermique inutile.Éviter de mettre du liquide contenant du sel comme une soupe car cela pourrait endommager l’acier et ainsi altérer les performances isothermes de la bouteille.

Pour votre sécurité, ne laissez pas vos jus de fruits ou de légumes trop longtemps car ils produisent du gaz qui pourrait faire pression sur le bouchon et rendre son ouverture délicate. Pour la même raison, ne mettez pas de boisson gazeuse.

Veillez à ne pas remplir à ras bord votre bouteille et laissez 1 cm d’espace sous le bouchon pour prévenir d’éventuelles fuites et éviter que le liquide ne s’échappe dès l’ouverture du bouchon.

Attention aux chutes
Faites attention à ne pas faire tomber votre bouteille isotherme. Si la partie extérieure est enfoncée suite à un choc, il est possible qu’elle touche la seconde plaque interne créant ainsi un pont thermique. Cela favorise alors la transmission de température et conduit à la perte de l’efficacité isothermique.

En secouant votre bouteille, il est possible d’entendre un léger bruit métallique à l’intérieur. Il s’agit de la feuille d’aluminium glissée dans le vacuum d’isolation (l’espace sous vide) situé entre les 2 paroies en inox pour améliorer la rétention de la chaleur ou du froid. Ce bruit n’indique aucunement un défaut de fabrication.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire