Conseils d’Entretien & Nettoyage

Les bouteilles isothermes sont en acier inoxydable, un matériau fiable et d’une grande durabilité qui les rends pratiquement incassables. Ces bouteilles peuvent vous accompagner de nombreuses années à condition de prendre certaines précautions d’entretien rudimentaires. Quelque soit le modèle de votre choix, quelques règles simples suffisent pour en tirer le meilleur parti et maximiser les performances. Du bon sens et quelques secondes d’entretien régulier vous suffiront pour profiter pleinement de votre gourde isotherme.

OXO Ensemble de Nettoyage de Bouteilles
Cet ensemble composé de 3 ustensiles est idéal pour le nettoyage de vos bouteilles réustilisables. Ils sont légers et disposent d'une poignée douce, confortable et antidérapante.
11,99 EUR
CamelBak Goupillon Kit
Le nécessaire de nettoyage CamelBak est composé d’une grande brosse pour nettoyer les gourdes et d’une petite pour nettoyer la paille et la valve de l'embout. Il fonctionne avec la grande majorité des gourdes
13,95 EUR

1. Une bouteille réutilisable, çà s’entretien (facilement)

Voici quelques principes élémentaires et conseils pour entretenir correctement votre bouteille réutilisable pour en profiter longtemps. A part les modèle à ouverture large, les bouteilles isothermes (autrement Thermos) n’offre pas assez d’espace pour glisser une éponge classique. Vous aurez besoin d’un goupillon, dans le genre de ceux utilisés pour nettoyer les biberons. Heureusement des produits parfaitement adaptés existent et ils vous faciliteront grandement la tache.

Après chaque usage, nous vous recommandons de laver votre bouteille à la main avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Pour les modèles de bouteille à goulot étroit, vous aurez besoin d’un goupillon pour nettoyer correctement les parois intérieures et le fond. Ensuite rincez-la bien à l’eau claire et retournez-la pour la laisser sécher à l’aire libre. Ne refermez pas immédiatement la bouteille pour que toute l’humidité s’évapore convenablement. Vous éviterez ainsi le développement de moisissure.

Et le Lave Vaisselle?Attention, ne passez pas votre bouteille à la machine à laver la vaisselle à moins que le fabricant ne l’indique clairement. Dans ce cas vérifiez bien la notice d’entretien pour éviter les risques de dégradation du revêtement ou l’altération de la qualité de l’isolation. Les petites pièces en plastique situées dans la partie supérieur peuvent également être endommagée. Si vous optez pour la machine, placez votre gourde dans la partie supérieure de la machine.

Si vous n’avez pas le temps de laver votre bouteille correctement, il vous faut au minimum la vider de son contenu et la rincer à l’eau claire afin d’éviter le développement d’odeurs qui pourraient être difficile à faire partir après. Une autre technique bien pratique si vous êtes à court de temps, c’est de rincer la bouteille une première fois puis de la remplir avec de ld’eau chaude à ras-bord en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous pourrez revenir terminer le travail un peu plus tard sans aucun problème.

Enfin, une fois la bouteille et le bouchon secs, rangez-les côte à côte dans un placard à l’abri de l’humidité.


2. Après l’entretien, le nettoyage en profondeur…

Malgré l’entretien régulier de votre bouteille réutilisable, des odeurs ou de la moisissure peuvent apparaître. Pour éviter ces désagréments et pour un meilleur résultat que le liquide vaisselle, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Nettoyage de la bouteille

Versez deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la bouteille (la quantité nécessaire dépend évidemment de sa contenance) puis secouez-la pour que le vinaigre recouvre la surface intérieure.
– Remplissez votre bouteille avec de l’eau chaude au ¾ et secouez-la à nouveau énergiquement.
– Utilisez un goupillon pour en frotter la paroie. Concentrez vos efforts sur le fond de la bouteille et la partie située sous le goulot.
– Rincez plusieurs fois à l’eau tiède et laissez sécher.
Attention à ne jamais utiliser de javel, chlore ou tout détergent qui pourrait  agresser l’acier et endommager la qualité de l’isolation thermique

Nettoyage du bouchon

Une petite brosse vous sera utile pour nettoyer les différentes parties du bouchon et pénétrer dans les interstices. Si le bouchon de votre bouteille réutilisable est muni de joints en silicone, démontez-les pour les nettoyer. Les marques recommandent de vérifier ces anneaux une fois par an pour vous assurer qu’ils scellent toujours votre tasse correctement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire