Les meilleures bouteilles en verre

Pourquoi choisir une bouteille en verre?

Les bouteilles en verre ont l’avantage d’être respectueuses de la santé et de l’environnement. Elles représentent également la meilleure option en terme de goût. Si vous comptez utiliser une bouteille réutilisable en milieu urbain, qui soit 100% recyclable et sans risque pour votre santé alors la bouteille en verre est un choix incontournable. Au contraire si vous êtes sportif, et que le trekking et les randonnées font partis de vos projets alors la fragilité et le poids seront un frein majeur. Dans ce cas dirigez-vous plutôt vers les bouteilles isothermes en acier inoxydable

Les 5 meilleures bouteilles en verre

Lifefactory Bouteille en verre Flip Top
La LifeFactory reste à ce jour encore la meilleure bouteille en verre grâce à son confort d'utilisation et la qualité de son enveloppe de protection en silicone de qualité médicale

Bouteille en verre Miu Color Gouttelette
La bouteille en verre signature du fabricant californien Miu Color est d'une excellente qualité et offre un design soigné pour une hydratation en toute sécurité

Bouteille en verre Takeya Classic 650 ml
La bouteille d’eau Takeya avec son bouchon à vis anti-fuite et sa gaine en silicone ultra-résistance est une des meilleures solutions pour une hydratation saine en toute circonstance

Purifyou Bouteille en verre
La Purifyou est une bouteille en verre robuste et légère, dotée d'une poignée de transport pratique

Bouteille en verre Soma 500 ml
Soma propose une bouteille d'eau en verre minimaliste avec une gaine protectrice en silicone et un capuchon en bambou naturel

Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, nous pouvons gagner une commission.

Quels sont les avantages d’une bouteille en verre?

Ecologique et 100% recyclable

Utiliser une bouteille d’eau en verre est également un choix responsable et écologique. Le verre est intégralement recyclable; il peut être refondu à l’infini et réutilisé sans aucune perte de qualité. Le cycle des matériaux est ainsi fermé ce qui profite à la fois aux consommateurs et à l’environnement. Le recyclage du verre usagé préserve les ressources, génère des économies d’énergie et réduit les émissions de CO2.
(Source : vetropack Suisse)

La perfection du goût

La bouteille en verre est adaptée à tous les types de boissons. Les liquides versés dans une bouteille en verre ne subissent aucune altération : rien ne passe du verre au liquide ou du liquide au verre. Les arômes, les vitamines et le degré de fraîcheur des boissons sont préservés durablement, sans aucune altération. Même après un long stockage, le goût des jus et leurs qualités restent intacts. Pour boire de l’eau pétillante on recommande le verre plutôt que le plastique qui lui est hydrophobe, les bulles s’accumulent sur les parois et la dégustation manque alors de délicatesse. 

Peut-être avez-vous déjà noté qu’une boisson n’a pas exactement le même goût selon son contenant? De nombreuses études neuroscientifiques attestent que le contenant influence notre perception des goûts. La pureté du verre joue un rôle positif et rend ainsi encore meilleur la boisson qu’elle contient.

Aucun risque pour la santé

C’est là un argument décisif dans votre décision d’achat. Le verre est un matériau naturel dit inerte, qui ne réagit pas au contact d’autres substances et peut être utilisé sans danger. Le verre ne contient pas de BPA, de phtalate, de PVC ou de polycarbonate.


retour au menu ↑

Et les inconvénients?

Le verre, un matériau fragile

Contrairement à l’acier ou à l’aluminium, le verre ne se déforme pas après une tension ou une compression trop forte, il casse. Il est plus ou moins résistants aux chocs, chutes et autres impacts selon son épaisseur, sa composition et son mode de production. Pour palier à sa fragilité, les fabricants ajoutent désormais une protection en silicone.

Une bouteille pas polyvalente

L’utilisation d’une bouteille en verre dans un milieu urbain est recommandée, que ce soit chez vous, au bureau ou lors de sessions de sport. Son poids peut se révéler être un véritable handicap pour les utilisations extérieures prolongées de type camping ou randonnée. Une bouteille en verre pèse deux fois plus lourd qu’une bouteille en plastique, en acier ou en aluminium.


retour au menu ↑

Comment bien choisir sa bouteille en verre?

Choisir une bouteille d’eau en verre n’est pas facile compte tenu du choix disponible et du nombre de critères à prendre en compte selon vos priorités. Voici les principaux éléments qui devraient vous permettre de choisir la bouteille en verre la mieux adaptée à vos besoins.

Bouche large ou standard?

La largeur de l’ouverture de la bouteille d’eau est importante pour son utilisation. Il en existe deux types, le goulot large et le goulot standard. Une bouche large (Wide Mouth Bottle en anglais) facilite le remplissage comme l’ajout de glaçons pour boire une boisson fraîche, de tranches d’agrumes ou de sachets de thé. Il présente également l’avantage de faciliter le nettoyage de la bouteille. Mais il favorise également les échanges avec l’air et fait perdre au liquide ses arômes. Une bouche standard offre un contact réduit avec l’air, son débit est moins important et présente donc moins de risque d’éclaboussure. La bouteille LifeFactory Flip Top présente les deux avantages : un couvercle bouche large surmonté d’un bec verseur qui s’ouvre indépendamment.

Le couvercle et le système de fermeture

Les caractéristiques du couvercle doivent également être prises en considération. La première d’entre elles concerne évidemment l’étanchéité. Nous avons sélectionnez uniquement des bouteilles en verre avec un système anti-fuite vérifié. Vous pouvez considérer d’autres critères comme la matière du bouchon (métal, bambou, silicone), sa solidité ou encore sa praticité.

Quelle contenance?

Vous devez déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre bouteille en verre. De vos besoins dépend sa contenance. Par exemple si vous optez pour une bouteille inférieur à 500 ml, assurez-vous de pouvoir la recharger facilement pendant la journée. La taille a également des répercussions sur le poids, il faut alors trouver l’équilibre entre besoin de mobilité et besoin d’hydratation. Si vous conduisez beaucoup, pensez à prendre une bouteille qui rentre dans votre porte-gobelets de voiture.

Le Design

Le design est évidemment le critère le plus subjectif de tous et celui qui vous fera probablement pencher au final pour l’une ou l’autre bouteille. Les fabricants redoublent de créativité et les nouveaux matériaux offrent toujours plus de liberté aux concepteurs.


retour au menu ↑

Bouteille en verre Lifefactory Flip Top

Lifefactory Bouteille en verre Flip Top
La LifeFactory reste à ce jour encore la meilleure bouteille en verre grâce à son confort d'utilisation et la qualité de son enveloppe de protection en silicone de qualité médicale

Poids: 624 g | Contenance: 650 ml | Matière: Verre Sodocalcique

LifeFactory a été créée en 2007 par un pédiatre spécialiste de la nutrition infantile et propose des produits axés sur la santé. Cette société a beau être basée en Californie, elle a choisi de fabriquer ses bouteilles en verre (ainsi que ses biberons) en France.

Chaque année de nouvelles bouteilles en verre sont proposées sur le marché mais la LifeFactory Flip Top reste toujours un des meilleurs choix. Nous aimons particulièrement sa forme ergonomique et la conception de son couvercle Flip Cap doté d’une poignée de transport confortable. Son usage est parfaitement adapté en milieu urbain (c’est moins vrai pour les randonnées ou trajets longs à cause de son poids).

Le design de sa gaine de protection est particulièrement réussi et suit parfaitement les courbes de la bouteille en verre. La nouvelle version de la housse en silicone de qualité médicale comporte des découpes hexagonales (elles étaient rondes auparavant). Elle est disponible dans de multiples coloris tous plus attrayants les uns que les autres. Sa surface antidérapante permet une bonne prise en main et protège la bouteille en cas de chute. Si le choc est trop violent elle aura au moins le mérite d’éviter de vous blesser avec les bris de verre.

Sa large ouverture facilite l’ajout de glaçons, de tranches d’agrumes ou de sachets de thé. Elle rend également la bouteille facile à nettoyer et à éliminer les arômes particulièrement durables.

Le couvercle a une forme plus épurée que les versions précédentes. Il comporte un petit bec verseur qui permet de bien diriger et gérer le débit. Il est surmonté d’un bouchon à vis qui se rabat sur le côté. Il est pratique et anti-fuite. Enfin une poignée intégrée facilite son transport. Si vous préférez un bouchon différent, LifeFactory propose plusieurs options, chacune d’elles étant interchangeables.

Nous recommandons vivement la LifeFactory qui se retrouve naturellement en tête de notre classement. C’est une bouteille en verre fiable, saine et pratique à utiliser notamment grâce à son nouveau capuchon Flip et sa large bouche.

Les Avantages :

Un design ergonomique et élégant
Praticité et fiabilité du couvercle
Poignée de transport confortable
Sans BPA, phtalate, PVC ou polycarbonate

retour au menu ↑

Miu Color

Bouteille en verre Miu Color Gouttelette
La bouteille en verre signature du fabricant californien Miu Color est d'une excellente qualité et offre un design soigné pour une hydratation en toute sécurité
retour au menu ↑

Bouteille en verre Takeya Classic

Bouteille en verre Takeya Classic 650 ml
La bouteille d’eau Takeya avec son bouchon à vis anti-fuite et sa gaine en silicone ultra-résistance est une des meilleures solutions pour une hydratation saine en toute circonstance

Poids: 590 g | Contenance: 650 ml | Matière: Verre de borosilicate

La bouteille d’eau en verre Takeya Classic offre une excellente prise en main et se destine à utilisation régulière et quotidienne. Elle se distingue par son design robuste et sa conception astucieuse. Elle dispose d’une ouverture large, fermée par un bouchon cranté très pratique qui facilite son ouverture et sa fermeture. Une fois celui-ci bien en place, vous pouvez être sûr que la bouteille ne fuira pas. La poignée de transport est assez étonnante au départ mais vous apprenez rapidement à en tirer avantage. Vous pouvez aisément transporter la bouteille, même pleine, en glissant simplement deux doigts dedans. Cette poignée offre l’avantage d’être très résistante et permet d’amortir les chocs en cas de chute. Sa taille convient parfaitement aux porte-gobelets ainsi qu’à la porte du frigidaire.

Une gaine en silicone recouvre la quasi totalité de la bouteille et renforce l’aspect solide du produit. Une fenêtre transparente dans un style similaire aux bouteilles en verre SIGG permet d’apprécier la couleur et le niveau du liquide à l’intérieur. Cette gaine offre de nombreux avantages : elle protège la bouteille contre les chocs et l’empêche de se briser en cas de chute ; elle offre une prise en main sûr grâce à sa surface antidérapante; enfin elle protège efficacement contre la condensation et la transpiration. Les premiers jours d’utilisation, on peut s’inquiéter des particules de poussière qui s’agrègent dessus mais ce n’est pas bien méchant. Si vous pensez que cela va vous gêner, alors essayez une couleur différente du noir. Elle est disponible en différentes tailles et couleurs pour répondre à vos besoins et préférences.

La qualité de sa conception et la solidité des matériaux utilisés sont en tout point remarquables. Comme les autres bouteilles en verre que nous avons testés, elle peut être utilisée pour toutes les boissons et passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Notez qu’une bouteille en verre n’offre pas d’isolation thermique.

La qualité de sa conception et son confort d’utilisation sont absolument exceptionnels. La bouteille en verre Takeya bénéficie d’excellentes critiques par les sites spécialisés et ses utilisateurs. C’est un produit pratique et robuste que vous utiliserez de longues années.

Les Avantages :

Solidité incomparable grâce à sa gaine de protection intégrale
Poignée de transport pratique et résistante
Ingéniosité et fiabilité du couvercle
Sans BPA, phtalate, PVC ou polycarbonate

retour au menu ↑

Bouteille en verre Purifyou

Purifyou Bouteille en verre
La Purifyou est une bouteille en verre robuste et légère, dotée d'une poignée de transport pratique

Poids: 382 g | Contenance: 650 ml | Matière: Verre de borosilicate

Fondée au Texas en 2016 la marque Purifyou est connue pour son engagement en faveur de l’environnement et de la santé. Ses produits comme ses sacs et bouteilles réutilisables sont eco-friendly et satisfont aux dernières normes de sécurité. Une partie de ses bénéfices est reversée à des associations pour construire des puits dans des régions sous-développées du monde afin de donner à d’autres accès à de l’eau potable.

La bouteille en verre Premium Purifyou est fabriquée exclusivement avec des matériaux de qualité. Le verre à haute teneur en borosilicate est plus résistant à la chaleur et aux chocs que les autres types de verre. Sa gaine de protection en silicone est de qualité médicale. Comme les autres bouteilles en verre de notre sélection, elle garantit un véritable plaisir de dégustation.

Parmi ses spécificités et avantages, notons la présence de sa bague latérale qui facilite son transport, même avec un seul doigt. L‘intérieur du bouchon est doublé en acier inoxydable pour éviter que le liquide n’entre en contact avec le plastique. C’est l’une des rares bouteilles à prendre en compte cette problématique et c’est une excellente chose. D’autres comme Soma ont solutionné cette problématique en optant pour un bouchon en bambou (voir plus bas). Nous avons également apprécié sa légèreté par rapport aux bouteilles concurrentes.

Sa gaine colorée avec ses carreaux en silicone apporte un vrai plus esthétique et offre une bonne adhérence. Certains utilisateurs ont toutefois noté une certaine fragilité pouvant aller jusqu’à la déchirure si on n’y prend pas garde. Pour cette nouvelle version, le fabricant a décidé de fixer la gaine à la bouteille. Elle n’est désormais plus amovible et cela évite tous les problèmes liés à sa manipulation. Notons enfin que la Purifyou est adaptée au porte-gobelet standard des voitures.

Les Avantages :

Bouteille en verre robuste
Bouchon doublé en acier inoxydable, sain et facile à ouvrir
Bague de transport pratique même avec un doigt

retour au menu ↑

Bouteille en verre Soma

Bouteille en verre Soma 500 ml
Soma propose une bouteille d'eau en verre minimaliste avec une gaine protectrice en silicone et un capuchon en bambou naturel

Poids: 449 g | Contenance: 500 ml | Matière: Verre de borosilicate

Soma est connue pour son engagement éco-responsable et son approche avant-gardiste. Créée en 2012 après le succès de sa campagne Kickstarter, la société a d’abord développé un système de filtration d’eau composé d’une carafe en verre et d’un filtre à eau biodégradable qui a fait sa réputation. Avec cette bouteille d’eau réutilisable minimaliste, Soma reste en tout point fidèle à son mantra qui consiste à éviter l’utilisation de plastique, à promouvoir la consommation d’eau par la qualité de ses produits.

La société californienne a privilégié une nouvelle fois le verre à tout autre matériau pour ses qualités naturelles reconnues. La bouteille au design minimaliste est élancée et légère tout en tenant un respectable 500 ml d’eau. Elle dispose d’un bouchon anti-fuite en bambou et est protégée par une gaine en silicone souple sans BPA disponible en plusieurs coloris dont le blanc et le gris. La version 700 ml dispose d’un bouchon surmonté d’une anse pour faciliter son transport. La nouvelle version offre une stabilité accrue et une bouche plus large pour facilité son nettoyage et ajouter des glaçons pour savourer une eau bien fraîche. La bouteille Soma a pour particularité d’être assez légère compte tenu du matériau utilisé. Sa moyenne contenance de 500 ml et son couvercle en bambou contribuent à cet avantage.

Soma applique un code éthique en produisant des produits et des emballages écologiques, en travaillant avec des partenaires responsables pour sa chaîne logistique et enfin en soutenant avec une partie des ventes des organisations caritatives qui développent des projets d’approvisionnement en eau dans les régions défavorisées. Ceci explique en grande partie le prix relativement élevé de cette bouteille.

En choisissant Soma vous privilégiez un choix éthique et valorisant.

Les Avantages :

Son design minimaliste et son bouchon en bambou
Nouvelle version enfin stable et dotée d’une bouche large
Un produit éthique et valorisant
Sans BPA, phtalate, PVC ou polycarbonate

retour au menu ↑

La bouteille en verre aujourd’hui

Les fabricants ont bien conscience des avantages et des inconvénients des bouteilles en verre.

Le verre de borosilicate

Aujourd’hui, la majorité des bouteilles en verre proposées sur le marché sont en borosilicate, un verre de qualité supérieur, épais qui résiste aux hautes températures. Certains fabricants comme LifeFactory continuent d’utiliser du verre sodocalcique moins résistant aux changements de températures ou aux impacts. Le verre de borosilicate possède de nombreuses qualités : il supporte des températures allant jusqu’à 400°C, il résiste aux chocs thermiques et en cas de chute il va se craquer plutôt que se briser pour une plus grande sécurité. Il est composé au minimum 5% d’oxyde borique, qui lui offre une totale résistance à la corrosion chimique (contrairement au verre sodo-calcique).

La housse de protection en silicone

Pour palier à la fragilité du verre, les fabricants ont pris le soin de les protéger avec une gaine silicone amovible colorée qui empêche la bouteille de se briser après un choc. Ce système de protection présente bien d’autres avantages et améliore considérablement le confort d’utilisation : il offre une meilleur prise en main grâce à ses propriétés adhérentes, annule le phénomène de condensation lorsque la bouteille contient des boissons froides.

La gaine en silicone n’est pas là que pour faire joli, elle sert également à protéger la bouteille des chocs et des chutes occasionnels. Son matériau et son design se combinent pour améliorer la qualité tactile et l’adhérence de la bouteille. Ainsi elle réduit le risque de casse à cause de la condensation ou de la sueur pour les sportifs.

La qualité du silicone est variable selon les fabricants; il peut être de qualité médicale ou alimentaire donc non toxique. Le silicone est fabriqué à partir de silice, le constituant le plus courant du sable. Ce matériau est une excellente alternative au plastique qui peuvent lixivier des produits chimiques, ainsi qu’au caoutchouc et au latex auxquels de nombreuses personnes sont allergiques. Cette protection ajoute une touche distinctive à chaque bouteille.

retour au menu ↑

Nettoyage & Entretien

Contrairement aux bouteilles isotherme en acier ou en plastique, les bouteilles en verre offrent toute latitude pour le nettoyage en machine. Tous les composants – la bouteille en verre elle-même ainsi que la gaine en silicone et le couvercle – vont au lave-vaisselle. La bouteille peut être placée sur le panier inférieur du lave-vaisselle sans retirer la gaine de protection. Nous vous recommandons de placer le bouchon dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Pour profitez encore plus longtemps de votre bouteille, le lavage à la main est recommandé.

Pour un nettoyage en profondeur, les bouchons et les pièces en silicone peuvent être bouillis dans l’eau pendant 3 minutes pour être désinfectés. Evitez de retirer la gaine de protection car elle peut être difficile à remettre. Ne faites pas bouillir cette bouteille en verre. Attention à ne pas nettoyer la bouteille en verre avec une boule de récurage en métal, les rayures peuvent à la longue fragiliser le verre.

Veuillez ne pas mettre la bouteille remplie d’eau au congélateur pour éviter les fissures en raison du manque d’espace lorsque l’eau se transforme en glace.

retour au menu ↑

Le Verre à travers les âges …

Le verre n’a cessé d’évoluer depuis son invention au Ve millénaire Av. J.-C. en Mésopotamie. D’abord rudimentaire, il gagne en pureté avec la découverte de la transparence à l’époque hellénistique, puis sa forme devient plus élaborée grâce à l’invention de la canne à souffler par les phéniciens au Ier siècle de notre ère. Au Moyen-Age, les verreries de l’île de Murano au nord de Venise atteignent un haut niveau de qualité et développent de nouvelles techniques comme la multicoloration. A la Renaissance, l’île perd son monopole et la fabrication du verre se répand en Europe. Il reste cher à produire et les gourdes en cuir et autres pichets en étain ou en grès sont toujours largement utilisés. En France, Pierre Mitchell fonde la verrerie royale de Bordeaux en 1723 et invente la bouteille de vin telle qu’on la connaît encore aujourd’hui.

Il faut attendre la mécanisation dans la fabrication du verre au début du XXe siècle pour que l’utilisation de la bouteille en verre se généralise. Les premières bouteilles en verre sont principalement utilisées pour le service de la table. En 1908 Vittel et Evian abandonnent le grès au profit du verre. Les bouteilles d’eau sont vendues exclusivement en pharmacie jusqu’en 1964. A partir de cette date le verre est présent dans tous les foyers et l’avenir lui semble radieu. Mais un concurrent apparaît : la bouteille en plastique en PVC. Elle envahit en un instant les linéaires des supermarchés du monde entier. Après 50 ans de triomphe du plastic et de ravages sur l’environnement et la santé, la bouteille en verre revient sur le devant de la scène en faisant valoir ses nombreuses qualités naturelles.


Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes