Les meilleures bouteilles Zojirushi

Un nombre croissant de personnes utilisent des bouteilles réutilisables et écologiques dans un contexte où la fragilité de notre planète n’a jamais été aussi palpable. Le marché le plus dynamique est sans aucun doute celui des bouteilles à isolation sous vide, un marché sur lequel le fabricant japonais Zojirushi est particulièrement brillant grâce à sa technologie de pointe au service d’un confort optimal. Ses autocuiseurs de riz, cantines et autres humidificateurs d’air sont des produits très réputés mais cette marque est d’abord connue en Occident pour ses bouteilles isothermes hautes performances, à la fois élégantes et fonctionnelles. Si vous ne connaissez pas encore Zojirushi (« la marque à l’éléphant« ), alors laissez-nous vous la présenter et vous convaincre de la qualité exceptionnelle de ses produits.

Article mis à jour le 7 octobre 2019

Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, nous pouvons gagner une commission.

L’histoire de Zojirushi

Le jeune Kinsaburo Ishikawa est artisan verrier dans une usine de fabrication d’ampoules électriques dans la ville d’Osaka quand les premières bouteilles à isolation sous vide apparaissent dans l’archipel. Venu tout droit d’Allemagne, ce produit révolutionnaire fait forte impression sur la population qui l’appelle Mahobin, littéralement “le flacon magique”. Son frère aîné, Ginzaburo, le sachant passionné par ces bouteilles lui propose de monter une affaire pour les commercialiser dans le pays.

Carafe Zojirushi Pelican PotLa société est créée en 1918 à Osaka sous le nom d’Ishikawa Brothers Trading Company (elle prendra le nom Zojirushi en 1961). Elle se lance dans la fabrication de bouteilles vacuum à partir de 1923. En 1948 le modèle de carafe de table de style européen « Pelican Pot » pose les bases des produits à isolation sous vide de la marque. Le fabricant organise en 1956 un concours de design pour son modèle « Super Pot », un fait rare pour l’époque mais qui montre déjà combien la marque attache de l’importance à l’apparence de ses produits.

L’entreprise poursuit le développement technique de ses produits et s’oriente vers la mobilité. Elle donne naissance en 1981 à la bouteille sous vide à double paroi en acier inoxydable haute performance « Tuff Boy ». Ce produit rencontre un succès populaire sans précédent et projette Zojirushi dans une nouvelle ère.

En 1998, Zojirushi réussit à développer des bouteilles sous vide en acier inoxydable comportant des parois isolantes d’un millimètre d’épaisseur tout en offrant le même degré de durabilité élevé que les modèles traditionnels grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Cette innovation majeure permet désormais au fabricant japonais de proposer des bouteilles sous vide hautes performances, légères et compactes. Autant de qualité qui font aujourd’hui l’identité de la marque.

Sélection de Bouteilles isothermes Zojirushi

Elle est aujourd’hui un des principaux fabricants de bouteilles réutilisables et certains de ses modèles se vendent à plus d’un million d’unités par an. En 2018, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 84 millions $ dont 1/3 réalisé à l’étranger. Ses bouteilles isothermes sont très populaires en Asie et aux USA mais elles ne rencontrent pas encore le succès qu’elles méritent en Europe, par manque de visibilité. Les produits Zojirushi sont particulièrement appréciés pour leurs performances de rétention de chaleur, le soin apporté au design et l’aspect pratique à la base même de leur conception. Les bouteilles à vide sont désormais à la fois des équipements d’hydratation et des accessoires de mode.

retour au menu ↑

Zojirushi SM-SC60, LA bouteille isotherme parfaite ?

Zojirushi SM-SC60 600 ml
Derrière son design compact et léger, cette bouteille isotherme en acier inoxydable offre des performances de rétention de la chaleur exceptionnelles et une praticité incomparable

Poids: 226 g | Contenance: 600 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Bien que la marque japonaise ne soit pas encore très connue en Europe, le modèle Zojirushi SM-SC est un incontournable du marché de la bouteille isotherme. Il réunit toutes les qualités nécessaires qui en font un must absolu du genre : une rétention thermique ultra performante, une légèreté et une praticité exceptionnelles, un bouchon anti-fuite et un design renversant.

La bouteille à isolation vacuum à double paroi en acier inoxydable de qualité alimentaire bénéficie de la haute technologie du fabricant. Les parois ultra fines ne font qu’un millimètre d’épaisseur ce qui lui permet d’être plus légère que ses concurrentes pour une rétention de chaleur équivalente voir supérieure. L’ouverture du couvercle se fait d’une seule main ce qui permet de boire en conduisant par exemple. Il dispose d’un bouton de sécurité pour éviter toute ouverture fortuite. Le bouchon se démonte facilement pour un nettoyage en profondeur.

Pour en savoir plus sur les nombreux atouts de ce modèle, vous pouvez consulter notre test complet qui lui est consacré dans le Top 5 des meilleures bouteilles isothermes (ce modèle s’est classé numéro 1 devant la Klean Kanteen Classic et l’Hydro Flask Standard) et lire notre article des meilleures bouteilles isothermes du Japon.

Isolation ChaleurLe test de rétention de chaleur se base sur une eau portée à 95° C dans une pièce à 20° C
∟ Au bout de 6 heures l’eau passe de 95° C à 72° C
Isolation FroidLe test se base sur une eau à 4° C dans une pièce à température ambiante de 20° C
∟ Après 6 heures l’eau de la Thermos passe de 4° C à 7,5° C
retour au menu ↑

Simplicité et haute performance avec le Zojirushi SM-LA48

Bouteille Zojirushi SM-LA36 isotherme en acier inoxydable 480 ml
Zojirushi propose avec ce modèle à bouchon à vis une solution simple et redoutablement efficace

Poids: 227 g | Contenance: 480 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Le Mug Zojirushi SM-LA48 a été conçu avec l’ambition de proposer la bouteille la plus parfaite possible et d’atteindre 1 million de ventes par an. Pour réussir ce pari, elle a repris les caractéristiques qui ont fait le succès de sa grande soeur Zojirushi SM-SC60 présentée plus haut : une isolation sous vide à double paroi en acier inoxydable ultra performante, un corps compact et ultraléger, et un design fin considéré par beaucoup comme encore plus réussi.

La singularité de ce modèle se situe au niveau de la conception de son couvercle. Alors que le modèle SM-SC60 dispose d’un système de bouton poussoir sécurisé pour ouvrir le bouchon à une main, ici le système a été pensé pour une utilisation différente. Le bouchon se dévisse intégralement et permet de boire directement à la bouteille ou de verser la boisson dans une tasse. Son rebord lisse et fin offre un contact agréable avec les lèvres pour une dégustation confortable. Le diamètre de l’ouverture de 4 cm permet de placer des glaçons pour conserver encore plus longtemps les boissons froides. L’avantage de ce système réside dans sa simplicité et son nombre de pièces réduit (seulement 4) pour un nettoyage encore plus pratique. De plus, ce bouchon offre une vraie garantie contre les fuites accidentelles.

En plus d’être esthétique, le design de cette bouteille présente l’avantage d’être compact. L’accent a été mis sur la réduction maximale de l’espace sous vide situé entre les deux parois en acier et l’augmentation de la capacité.

Tout est question de sensibilité, certains utilisateurs considèrent cette version à bouchon à vis meilleure, car elle est plus simple, elle est plus facile à laver et conserve la chaleur un chouïa plus longtemps que les versions à clapet ouvert. Elle est également moins cher! D’autres cependant la trouvent moins pratique car il faut utiliser deux mains pour l’ouvrir, elle n’a pas de bec verseur et n’est pas recommandée pour boire en voiture par exemple.

Zojirushi a créé des textures et des couleurs uniques qui subliment cet accessoire. Elle existe en 8 coloris, dont le plus populaire est le Rose. D’autres couleurs comme l’argenté, le bleu marine et le Rose Gold sont également très appréciées.

Isolation ChaleurLe test de rétention de chaleur se base sur une eau portée à 95° C dans une pièce à 20° C
∟ Au bout d’1 heure l’eau passe à 87,2° C et après 6 heures elle reste brûlante à 72,2° C
Isolation FroidLe test se base sur une eau à 4° C dans une pièce à température ambiante de 20° C
∟ Après 6 heures l’eau de la Thermos passe de 4° C à 7,7° C

Les Avantages :

Excellentes performances de rétention de la chaleur et du froid
Un design fin et compact absolument renversant de beauté
Le démontage et remontage du couvercle simple qui rend facile le nettoyage
Acier inoxydable 18/8 et plastique sans BPA
Son prix abordable

retour au menu ↑

Le Thermos grande capacité en acier inoxydable SF-CC20

Thermos Zojirushi SF-CC20XA Tuff Sports 2 L
Cette bouteille d’eau thermos de grande capacité est un must pour les alpinistes comme pour les familles en sortie

Poids: 925 g | Contenance: 2 L | Matière: acier inoxydable 18/8

La gamme de Thermos en acier inoxydable Zojirushi Tuff Sports SF-CC est une version géante des bouteilles classiques du fabricant japonais. Il en existe deux versions : la première d’une contenance de 1,5 L appelée Zojirushi Tuff Sports SF-CC15 et la seconde d’une contenance supérieure de 2 L nommée Zojirushi Tuff Sports SF-CC20. Ces bouteilles thermos de grande capacité sont un must pour les alpinistes comme pour les familles en sortie dominicale ou en camping.

Depuis sa première itération en 1981 sous le nom de Tuff Boy, elle n’a cessé d’évoluer pour gagner en légèreté et en performances. Avec son système d’isolation sous vide à double paroi en acier inoxydable elle permet de garder vos boissons chaudes ou froides à température constante pendant des heures. Son isolation est impressionnante comme en témoigne un alpiniste qui après avoir passé une nuit dans les montagnes enneigées du Colorado, a pu se servir un café bien chaud à son réveil alors que la bouteille était restée à l’extérieur, posée à même la glace. Vous pouvez également constater les hautes performances en consultant nos tests plus bas.

L’aspect pratique et convivial n’est pas négligé, bien au contraire. Son couvercle en acier sert à la fois de bouchon et de tasse, une solution simple partagée par la majorité des Thermos concurrentes. Zojirushi se distingue en offrant une seconde tasse supplémentaire d’appoint. Elle est cependant de contenance assez réduite et 100% en plastique donc pas isolée. Cet accessoire reste utile si plusieurs personnes vous accompagnent.

Pour boire, il faut suffit de dévisser la tasse en la tournant de 180° puis de presser le bouton rouge qui active l’ouverture du bec verseur. Ce couvercle anti-fuite en plastique sans BPA peut être complètement dévissé pour remplir la bouteille ou placer des glaçons. Cet élément composé de 3 pièces principales (la section supérieur doté du système d’ouverture, la section inférieur en plastique bleue et un anneau d’étanchéité en silicone). Il est entièrement démontable pour faciliter son entretien et le garder parfaitement propre.

Son transport est facilité par sa grande poignée pliable (bleue) et sa bandoulière. Le modèle SF-CC Tuff Sports se distingue également par son poids. Avec 925 grammes sur la balance elle se positionne en leader de sa catégorie. A titre de comparaison l’emblématique Stanley Classic (1,9 L) pèse 1,1 Kg, la OneisAll GYBL074 (2 L) et la Bama Pichet Isotherme (2 L) pèsent toutes deux 1,2 Kg à vide et la Yinuo Cups Isolation (2 L) pèse plus du double avec ses 2 Kg.

Performances des Thermos Zojirushi SF-CC15 et SF-CC20

Isolation ChaleurLe test de rétention de chaleur se base sur une eau portée à 95° C dans une pièce à 20° C
Zojirushi SF CC15∟ Au bout de 6 heures l’eau passe à 79° C et après 24 heures elle descend à 56° C
Zojirushi SF CC20 ∟ Après 6 heures l’eau de la Thermos passe à 81° C et après 24 heures elle descend à 62° C
Isolation FroidLe test se base sur une eau à 4° C dans une pièce à température ambiante de 20° C
Zojirushi SF CC15∟ Après 6 heures l’eau passe de 4° C à 7° C soit une augmentation minime de 3° C
Zojirushi SF CC20∟ Après 6 heures l’eau passe comme sa petite soeur de 4° C à 7° C
retour au menu ↑

La Thermos Classique selon Zojirushi

Thermos Zojirushi acier inoxydable SJ-JS10
Ce Thermos Zojirushi à isolation sous vide haute qualité est doté d'un couvercle utilisable en tasse et dispose d'un bouton à une touche pour une utilisation facile

Poids: 426 g | Contenance: 1 L | Matière: acier inoxydable 18/8

La Thermos Zojirushi SJ-JS10 s’adresse à tous ceux qui veulent profiter de leur boisson favorite, chaude ou froide, pendant leur journée de travail au bureau, en déplacement ou lors d’une sortie en plein air. Zojirushi revoit en profondeur la classique Thermos de papa-maman en lui apportant tout son savoir-faire en matière d’isolation, de design et de praticité.

La bouteille au design cool conçue en acier inoxydable 18/8 de haute qualité comporte une isolation sous vide à double paroi pour garder vos boissons chaudes ou froides pendant toute une journée. Sa capacité de rétention de la chaleur dépasse les attentes de la plupart des utilisateurs pour leur plus grande satisfaction. La Thermos est proposée avec l’indémodable tasse intégrée qui sert de couvercle. C’est un élément toujours aussi pratique qui offre un réel confort d’utilisation et permet de laisser refroidir votre café s’il est trop chaud.

Le système d’ouverture s’active en pressant un petit bouton rouge à une touche. Pour refermer le clapet, il suffit de presser l’onglet qui est apparu à l’ouverture avec le pouce. Le couvercle a un design soigné et bien pensé. Son bec légèrement relevé permet de verser les boissons en toute sécurité dans un débit contrôlé pour éviter les éclaboussures qui pourraient partiellement vous brûler. Le couvercle blanc chauffe très légèrement, ce qui signifie que de la chaleur s’échappe à ce niveau là. Pensez à fermer la thermos en repositionnant la tasse en plastique dessus pour conserver les excellentes performances de rétention de chaleur. Les différentes éléments en plastique sont sans BPA.

Un utilisateur du modèle Stanley Classic 1 L compare ces 2 produits et recommande vivement la Zojirushi SJ-JS10 pour ses performances et sa praticité. Le double revêtement antiadhésif intérieur améliore la durabilité et offre une meilleure protection que l’acier inoxydable brut contre les boissons contenant du sel, notamment les soupes ou les boissons pour sportifs. Dans les critiques que l’on peut formuler, signalons la difficulté de certains utilisateurs à nettoyer parfaitement le bouchon. Il dispose de nombreux petits interstices qui nécessitent un entretien régulier afin d’éviter que ne se développe une zone de germination. Par contre l’ouverture large de la bouche rend aisé le nettoyage de l’intérieur de la bouteille.

Ce modèle existe également dans un coloris noir, la Zojirushi Black SJ-JS10 BA

Isolation ChaleurLe test de rétention de chaleur se base sur une eau portée à 95° C dans une pièce à 20° C
∟ Au bout de 6 heures l’eau passe à 82° C et après 24 heures elle descend à 62° C
retour au menu ↑

Le Gobelet isotherme selon Zojirushi

Gobelet isotherme Zojirushi SX-DB45
Zojirushi propose un gobelet en acier inoxydable isolé sous vide haute qualité qui vous permet de savourer aussi longuement que vous le souhaitez votre café ou votre thé.

Poids: 200 g | Contenance: 450 ml | Matière: acier inoxydable 18/8

Ce Tumbler (ou gobelet en bon français) est destiné à garder vos boissons chaudes ou froides. Avec lui, vous pouvez prendre le temps de regarder vos emails ou discuter avec vos collègues à votre arrivée au bureau le matin sans avoir la désagréable surprise de retrouver ensuite votre café froid. Le Tumbler présente de nombreux avantages. Il s’utilise de plus en plus souvent en remplacement de la traditionnelle tasse à café. Son usage devient courant et il n’est pas rare de voir des clients de chaînes de café comme Starbucks demander de se faire servir leur café directement dedans. Il est également parfait pour siroter une bière bien fraîche.

Le gobelet Zojirushi bénéficie d’une isolation sous vide qui maintient la température de votre boisson pendant toute sa consommation; Ce système présente d’autres avantages : la paroi externe au contact de votre main ne chauffe pas même lorsque votre boisson est brûlante; il empêche l’apparition de condensation lorsque le gobelet est rempli de boissons froides et glacées. Sa large ouverture permet un nettoyage facile.

Ceci étant dit, qu’est-ce qui distingue le Tumbler Zojirushi de ses principaux concurrents? Tout d’abord, son design original et d’une rare élégance, le place loin devant les autres Tumblers à notre avis. Sa finition ensuite est tout simplement irréprochable. L’acier brossé est remarquable et les coloris proposés sont également somptueux. Le fabricant utilise sa technologie propriétaire SlickSteel qui permet à l’intérieur du gobelet en acier inoxydable de résister aux taches. Enfin, le confort de dégustation offert par l’anneau supérieur est exceptionnel. Enfin, la fabricant offre une garantie de 5 ans sur la rétention de chaleur.

Parmi les griefs que nous avons pu relever à son encontre dans les commentaires utilisateurs lus sur Internet, notons l’absence de couvercle alors que d’autres marques en proposent sur leur produit à l’image du Yeti Rambler. Ceci restreint fortement la mobilité. On peut également signaler son prix élevé.

Isolation ChaleurLe test de rétention de chaleur se base sur une eau portée à 95° C dans une pièce à 20° C
∟ Au bout d’1 heure l’eau passe à 48,9° C
Isolation FroidLe test de rétention de froid se base sur une eau de départ à 4° C dans une pièce à 20° C
∟ Au bout d’1 heure l’eau passe à 7,2° C
retour au menu ↑

Egalement très bien …

Le fabricant japonais propose bien d’autres bouteilles isothermes et nous nous sommes concentrés sur les plus populaires. D’autres excellents produits existent comme la très mignonne bouteille isotherme pour enfant Zojirushi SP-JA06 avec sa housse en tissu et sa fermeture éclair, ou encore la carafe isotherme d’excellente réputation et lointaine descendante de la Pelican Pot de 1948. En nous éloignant un peu des bouteilles nous pouvons vous conseillez le distributeur d’eau chaude électrique qui est un des best-sellers de la marque au Japon.

Bouteille Zojirushi SP-JA06 Enfant
Thermos Zojirushi destiné tout particulièrement aux enfants avec un design tout à fait adapté à leurs besoins et envies. Il est fourni avec une housse de protection et une sangle de transport
retour au menu ↑

Des bouchons pratiques et innovants

Chaque fabricant se distingue par la praticité et la fiabilité de ses couvercles. Les couvercles constituent un élément aussi important que le corps de la bouteille et de lui dépend la facilité d’utilisation et l’étanchéité. Il joue également un rôle non négligeable dans la rétention de chaleur puisque celle-ci, selon les lois de la physique a tendance à s’échapper par le haut.

Le couvercle présenté ci-dessous équipe une grande partie du catalogue des bouteilles isothermes en acier inoxydable du fabricant Zojirushi. Il permet l’ouverture rapide et pratique de la bouteille à une main et offre l’avantage d’être intégralement démontable pour un nettoyage en profondeur. Nous vous proposons de suivre les 3 étapes d’utilisation : le déverrouillage en deux étapes, l’utilisation du verrou de sécurité et le démontage simple des pièces.

Ouverture du Bouchon ZojirushiL’ouverture en 2 étapes
La première étape se produit lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture et le maintenez enfoncé. Le couvercle s’ouvre légèrement pour permettre à la condensation située dans la partie supérieure du bouchon de refluer dans la bouteille. Lorsque vous relâchez le bouton lors de la deuxième étape, le ressort situé au niveau de la charnière du couvercle permet au couvercle de s’ouvrir complètement et sans risque de condensation. Il reste en place et ne vacille pas le temps de l’utilisation.

Bouton de Sécurité du Bouchon ZojirushiCran de sécurité
La fonction intelligente de verrouillage de sécurité des couvercles à rabat garantit que le couvercle ne s’ouvre pas accidentellement dans un sac, ce qui pourrait provoquer des fuites et des déversements. Il suffit de déplacer latéralement le bouton en respectant l’emplacement des symboles cadenas ouvert / fermé. Après plusieurs années d’utilisation, nous pouvons vous garantir qu’il est redoutablement efficace.

Elements en plastique du couvercle de la bouteille ZojurushiDémontage et Nettoyage
Pour une hygiène parfaite et éviter le développement de germination, le bouchon est entièrement démontable. Chaque pièce en plastique (sans BPA) est lavable ainsi que les joints en silicone qui permettent au couvercle de s’ajuster étroitement et d’offir une étanchéité parfaite.

retour au menu ↑

Revêtements intérieurs

Revêtement antiadhésif 
Avec le revêtement antiadhésif, l’intérieur est recouvert d’un matériau antiadhésif. Avec ce traitement, l’intérieur de la bouteille résiste aux odeurs et aux taches.

Finition SlickSteel
La finition SlickSteel Finish est une méthode de polissage par électrolyse qui confère à l’intérieur de la bouteille les mêmes caractéristiques que le non-adhésif, mais sans le revêtement.

retour au menu ↑

Le Musée Zojirushi à Osaka


Zojirushi a ouvert en 2009 son Kinenkan, un espace commémorant ses 90 ans d’activités et d’innovations. Il présente le processus de fabrication et l’évolution des produits de la marque sur toute cette période. L’exposition retrace les grandes découvertes thermo-technologiques et l’évolution du design de ces fameuses bouteilles magiques que l’on utilise aujourd’hui quotidiennement.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le site officiel Zojirushi ou encore sur le site touristique de la ville d’Osaka


Voir toutes les bouteilles Zojirushi sur Amazon.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes