Les Meilleures gourdes pour enfants

Garder son enfant hydraté est capital. De plus en plus de parents choisissent les bouteilles réutilisables comme alternative aux bouteilles d’eau jetables car elles sont écologiques, pratiques et économes. Il existe de nombreux modèles adaptés à tous les âges, de 6 mois à 10 ans, dans différentes matières et avec différents systèmes de bouchons. La gourde idéale pour les enfants doit être durable, fabriquée avec des matériaux sûrs, facile à nettoyer, facile à boire et abordable. Des accessoires remplaçables, des couvercles et des pailles interchangeables sont tous des atouts.

Les enfants sont tellement sollicités et actifs du matin au soir que boire de l’eau n’est pas leur préoccupation première. Pourtant garder son enfant hydraté est capital. La déshydratation chez l’enfant, même légère, peut le fatiguer et affecter ses capacités à se concentrer. Leur jeune corps dispose de réserves en eau plus petites que celles des adultes. Une bouteille d’eau réutilisable au design amusant et pratique permet de les encourager à boire de l’eau et à les habituer à se réhydrater tout au long de la journée.

Les fabricants proposent des bouteilles parfaitement adaptées à leur morphologie. Elles sont à la fois légères, petites et simples à utiliser. Avec une gourde toujours à portée de main, votre enfant gagne en autonomie, se réhydrate fréquemment et apprend à contrôler le débit d’eau. En leur donnant leur propre bouteille, on encourage leur indépendance pour qu’ils n’aient besoin de personne pour boire. Les gourdes peuvent également être utilisées avec des liquides riches en vitamines comme des jus de fruits ou des smoothies.

Bouteille-Isotherme.fr est une petite équipe 100% indépendante qui écrit des critiques non sponsorisées. Si vous envisagez d'acheter un produit, on vous remercie vraiment d'utiliser les liens affiliés mis en place sur le site - cela nous aide à vous proposer de nouveaux contenus.

Notre Top 5 des meilleures gourdes pour enfants

Meilleure gourde Isotherme Acier Inoxydable : Thermos FUNtainer avec Paille 355 ml
Il s'agit de la meilleure bouteille isotherme à double paroi en acier inoxydable pour enfant. Elle garde les températures froides pendant 12h et son bouton poussoir est une merveille
20,67 EUR
Meilleure gourde Acier Inoxydable : Klean Kanteen Sippy Enfant
La Klean Kanteen Kid Sippy est une bouteille en acier inoxydable 18/8 de haute qualité, dotée d’une robustesse à toute épreuve et d'un confort d'utilisation optimal
17,75 EUR
Meilleure gourde Aluminium : Sigg-Bottle Enfants
Comme toutes les gourdes SIGG, les gourdes pour enfants en aluminium sont légères, fiables et étanches.
18,95 EUR
Meilleure gourde Plastique Tritan : CamelBak Eddy Enfants 400 ml
La bouteille d'eau Camelback Eddy est un Must pour l'hydratation quotidienne de votre enfant. Son gand embout offre un confort et sécurité et sa poignée intégrée facilite son transport.
22,99 EUR
Bouteille en verre Miu Color Gouttelette
La bouteille en verre signature du fabricant californien Miu Color est d'une excellente qualité et offre un design soigné pour une hydratation en toute sécurité
16,99 EUR
retour au menu ↑

A quel âge les enfants devraient-ils commencer ?

La gourde représente une transition idéale entre le biberon et le verre. Vous pouvez commencer à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables pour votre enfant dès son plus jeune âge – quand il commence à bien savoir manipuler et tenir les objets. Cela peut être dès 6 mois pour les plus précoces. Il existe des modèles adaptés à tous les âges, ainsi certains peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois comme la Klean Kanteen Sippy tandis que d’autres sont conseillés à partir de 3 ou 5 ans. Nous recommandons de familiariser votre enfant à l’utilisation d’une gourde avant sa rentrée à la maternelle pour qu’il puisse se réhydrater dès qu’il a soif, sans assistance. Après 10 ans les enfants ont besoin de consommer plus d’eau et peuvent boire dans des bouteilles plus grandes. Vous pouvez consulter notre sélection des meilleures bouteilles isothermes 2019 pour trouver la gourde qui leur convient le mieux.

retour au menu ↑

Quel modèle de gourde choisir pour son enfant?

Vaste question à laquelle on a tenté de répondre dans ce dossier. Tout d’abord il faut savoir que la bouteille parfaite n’existe pas, ou en tout cas elle n’est pas la même pour tout le monde. Il existe des avantages et des inconvénients pour chaque type de matériel et leur importance dépendra de leur mode d’utilisation. Commencez d’abord par identifier la matière la mieux adaptée à vos besoins puis la tranche d’âge à laquelle elle est destinée afin d’en définir sa taille, son poids et le type de bouchon. Enfin, elle doit être résistante et plaire à votre enfant, le tout proposé à un prix qui s’accorde à votre budget.

Le Choix du matériau

Polypropylène, verre, aluminium ou acier? Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix doit prendre en considération plusieurs critères comme le poids, la résistance aux chocs et la sécurité des matériaux utilisés.

Les gourdes pour enfants en aluminium

Comme tout produit manufacturé, la production d’aluminium brut impacte l’environnement. Cependant, après seulement 12 utilisations, une bouteille en aluminium a moins d’impact sur l’environnement qu’une bouteille PET ordinaire. Ces bouteilles sont également recyclables à l’infini et dans ce cas, il faut encore moins d’énergie pour transformer l’aluminium en un nouveau produit. L’aluminium est résistant aux chocs et aux déformations en cas de chute mais moins que l’acier inoxydable. Les bouteilles en aluminium sont légères mais plus lourdes que celles en Tritan. L’aluminium au contraire du verre et du plastique est parfaitement opaque et protège le contenu de la lumière.

Les gourdes pour enfants en plastique (Tritan)

Malgré l’image négative que peut avoir le plastique depuis le scandale des révélations sur le BPA en 2008 il peut être un très bon compromis. Sa nouvelle formulation en polypropylène communément appelée Tritan est sans BPA ni produits chimiques nocifs pour la santé connus à ce jour. C’est désormais un produit sûr, très léger et souvent moins cher. Ces gourdes à la transparence proche de la pureté du verre ont l’avantage de permettre de voir à l’intérieur et donc de contrôler la quantité de liquide. et sont également très résistantes aux égratignures. Les bouteilles plastiques en polypropylène sont recyclable à 100%. C’est un des plastiques les plus sûrs, durables et respectueux de l’environnement disponibles à ce jour.

Les bouteilles en acier inoxydable pour les enfants

Ce type de bouteille est fabriqué en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. Ces chiffres représentent les pourcentages de chrome et de nickel dans l’acier : 18% et 8%. Parmi les avantages de ces bouteilles, citons qu’elles sont plus résistantes aux chocs et aux égratignures que les bouteilles en aluminium; que l’acier inoxydable est facile à nettoyer, durable, inerte et hygiénique.

Le choix d’une bouteille isotherme pour un enfant est également très pertinent. Un peu plus lourde et plus cher, mais toujours dans la même matière, elles maintiennent la température des liquides, chauds ou froids, pendant plusieurs heures grâce à l’isolation sous vide à double paroi ; ce système évite également la condensation et annule la sensation désagréable au touché du chaud ou du froid.

Les bouteilles en verre

Le verre est probablement le matériau le plus sain et celui qui offre la meilleur sensation, cependant c’est aussi le plus lourd de tous et le plus facile à casser malgré la protection en silicone que les fabricants ont pris l’habitude d’ajouter.

Coût et durabilité

Les bouteilles en plastique ne sont pas conçues pour durer éternellement et sont généralement les moins chers. L’aluminium durera plus longtemps que le plastique, mais pas aussi longtemps que l’acier inoxydable ou le verre qui sont plus chers.

Quelle contenance?

La capacité d’une bouteille, autrement dit sa taille, dépend d’abord de l’âge de votre enfant. Plus il est grand plus la quantité d’eau nécessaire à sa bonne hydratation est importante. Tenez également compte des conditions météo et de l’activité physique de votre enfant, ces deux paramètres peuvent modifier les besoins du simple au double!

La recommandation officielle la plus récente concernant les besoins en eau, publiée par l’Autorité Européenne de la Sécurité Alimentaire (AESA) en mars 2010 indique qu’un enfant âgé d’1 à 2 ans doit boire de 1 L à 1,2 L, de 2 à 3 ans ce chiffre passe à 1,3 L et de 4 à 8 ans il passe à 1,6 L. Au-delà de cet âge, les pré-adolescent peuvent boire dans les mêmes bouteilles ou gourdes que les adultes, leurs besoins étant pratiquement similaires.

Pour notre sélection nous avons retenu des bouteilles d’eau allant de 350 ml à 550 ml. Cette capacité est le bon compromis entre la quantité d’eau pour une juste hydratation et la charge embarquée pour faciliter le transport et l’utilisation.

Attention au poids !

Le poids de la bouteille est un facteur important car il s’ajoute à celui déjà bien lourd du sac ou cartable. Il dépend avant tout de la taille de la bouteille et du matériau avec lequel elle est conçue. Une bouteille de 350 ml en plastique sera incomparablement plus légère qu’une bouteille d’ 1L en verre. Dans le souci d’alléger votre enfant, pensez à la possibilité de recharger la bouteille pendant la journée, cela permet  de prendre un modèle plus petit et plus léger. Nous avons sélectionné les meilleures bouteilles par catégorie de matériaux et la plus légère s’avère être le modèle en aluminium du fabricant Suisse Sigg (122g), viennent ensuite deux modèles qui se tiennent de près, la Camelbak Eddy en plastique (145g) et la Klean Kanteen Sippy en acier inoxydable (156g). Un peu plus loin on trouve le modèle isotherme Thermos Funtainer avec sa double paroi en acier inoxydable (222g). Sans surprise c’est la bouteille en verre Miu Color Gouttelette qui ferme la marche (390g).

Quel bouchon ?

Le couvercle tout aussi important que la bouteille. Il en existe une quantité impressionnante et chaque marque ou presque dispose de son système propriétaire. Cependant on peut les ranger en grande catégorie : bouchon à bouton-poussoir, bouchon à visser, couvercle rabattable, bouchon avec paille ou bec et bouchon sport. Pour les plus jeunes enfants, un bouchon avec une paille intégrée ou un bec en silicone seront les plus adaptés; les plus grands seront plus à l’aise avec un bouchon à visser ou un bouchon sport.

Design et couleurs

Pour que votre enfant prenne plaisir à boire à sa petite gourde, faites aussi attention au design du produit. Vous avez de la chance, les fabricants redoublent d’imagination et vous trouverez certainement le modèle qui plaira à votre enfant.

Nous vous proposons après une longue phase d’études notre sélection des meilleurs bouteilles réutilisables par catégorie :

retour au menu ↑

Meilleure gourde isotherme en acier inoxydable pour enfants : Thermos FUNtainer


Meilleure gourde Isotherme Acier Inoxydable : Thermos FUNtainer avec Paille 355 ml
Il s'agit de la meilleure bouteille isotherme à double paroi en acier inoxydable pour enfant. Elle garde les températures froides pendant 12h et son bouton poussoir est une merveille
20,67 EUR

Poids: 222 g | Contenance: 355 ml | Matière: Acier inoxydable 18/8

Nous pensons que la Thermos FUNtainer en acier inoxydable est la meilleure bouteille isotherme pour enfants. Son design compact permet de la glisser facilement dans un sac à dos ou un sac à langer. Son bouton-pressoir équipé d’une paille amovible permet aux enfants de l’ouvrir et de boire avec seule main. Conçue en acier inoxydable avec la technologie d’isolation sous vide à double paroi, elle est particulièrement robuste et permet de garder les boissons fraîches pendant 12h.

Voilà une bouteille qui incite les enfants à boire de l’eau par son design coloré et attachant et par sa facilité d’utilisation. La gourde pour enfants Thermos FUNtainer est proposée pour une utilisation dès 18 mois. Certains parents la proposent même à leurs enfants dès 10 mois et rapportent qu’ils sont déjà à l’aise avec. L’ouverture du couvercle hygiénique se fait en appuyant sur le bouton-poussoir argenté. Cette action très simple et intuitive ajoute de l’amusement à l’action de boire. La paille amovible Camo Chick en silicone souple apparaît à l’ouverture du bouchon et apporte un vrai confort d’utilisation. Le couvercle de la bouteille est équipée d’une poignée de transport en plastique assez large pour qu’un enfant puisse y glisser ses doigts et l’emmener au sport ou à l’école. Ces différents éléments en plastique ou en silicone ne contiennent ni BPA, ni PVC, ni phtalates.

* tous ces modèles ne sont pas disponibles en France

Grâce à son isolation sous vide à double paroi en acier inoxydable, la Thermos FUNtainer garde les boissons fraîches toute la journée. C’est un avantage exclusif de cette bouteille sur toutes les autres présentées dans notre sélection. Elle rend son usage idéal par temps chaud et offre un plaisir incomparable lors des longues ballades. Avoir de l’eau fraîche sous un soleil à son Zénith, quel bonheur! Ce système offre également l’avantage d’éliminer le phénomène de condensation, ainsi aucune gouttelette d’eau ne se déposera sur la paroi externe de la bouteille même si elle contient un liquide très froid.

Sachez également que la gourde Thermos est robuste et résiste sans problème aux chutes répétées. De nombreux parents indiquent que leurs enfants l’ont fait tomber de très nombreuses fois et qu’elle résiste aux chocs sans sourcilier. Thermos souligne la solidité de son produit avec un design Kidproof: intérieur et extérieur en acier inoxydable incassable. Sa solidité à toute épreuve et ses performances isothermes ont quand même un revers : son poids. Elle pèse 222 g à vide auxquels s’ajoutent 355 grammes d’eau quand elle est pleine et nous voilà déjà à 577 g. C’est plus que ses concurrentes en Tritan et aluminium.

La bouteille est parfaitement étanche. Même couchées et à l’envers, si le clapet est bien fermé, elle ne fuit pas. Il faut simplement faire attention à ce que la paille soit bien installée pour éviter que l’eau ne s’accumule dans le bouchon et se vide à l’ouverture.

Thermos indique que la Funtainer passe au lave-vaisselle (dans le panier supérieur) mais nous ne recommandons pas cette pratique si vous souhaitez que votre progéniture utilise sa Thermos de façon optimale de longues années. Le lavage à la main offre en plus de meilleurs résultats : démontez simplement les différentes pièces du couvercle pour les nettoyer en détail. Si ce processus peut prendre un peu de temps, pensez que certaines des  concurrentes de la FUNtainer n’offrent pas cette possibilité et accumulent avec le temps des moisissures.

La Thermos FUNtainer est selon nous la meilleure bouteille isotherme. A la fois performante, robuste, pratique et rigolote, elle est parfaite pour une utilisation quotidienne, à emmener tous les jours à l’école dans son sac ou lors de longues sorties
○ Garde les boissons froides pendant 12h (mais pas faite pour les boissons chaudes)
○ Poignée de transport intégrée
○ Couvercle à bouton-poussoir avec paille amovible très pratique
○ Bouteille extrêmement robuste

retour au menu ↑

Meilleure gourde en acier inoxydable pour enfants : Klean Kanteen Sippy


Meilleure gourde Acier Inoxydable : Klean Kanteen Sippy Enfant
La Klean Kanteen Kid Sippy est une bouteille en acier inoxydable 18/8 de haute qualité, dotée d’une robustesse à toute épreuve et d'un confort d'utilisation optimal
17,75 EUR

Poids: 156 g | Contenance: 355 ml | Matière: Acier inoxydable 18/8

La gourde Klean Kanteen Sippy Enfant s’avère être le choix idéal pour les bébés et les jeunes enfants. Elle est conçue comme une alternative sûre et non toxique aux bouteilles d’eau en plastique. Son confort d’utilisation est irréprochable : ses dimensions ont été pensées pour une parfaite prise en main des tout-petits et son bouchon Sippy offre un système de succion très proche du biberon. Celui-ci est doté d’une protection anti-éclaboussures et d’un cache-poussière. Une boucle de transport en métal rabattable permet de transporter facilement la bouteille ou de l’accrocher à une poussette ou à un sac. L’avantage de la gourde Klean Kanteen Enfants est qu’elle est compatible avec les autres bouchons de la marque pour une transition facile à mesure que les enfants grandissent: Sippy pour bébé, bouchon sport à partir de 3-4 ans et bouchon à visser dès 6 ans.

La bouteille Klean Kanteen avec bouchon Sippy est parfaitement étanche. La version avec le bouchon Sport n’offre pas la même garantie anti-fuite car les petits âgés de 2-3 ans ont plus de mal à fermer le bouchon correctement.

Klean Kanteen pour Enfant et son bouchon premier âge Sippy

La bouteille Klean Kanteen Enfant est conçue comme ses grandes soeurs en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire durable. Elle est plus légère que les autres modèles de sa catégorie pour les mêmes performances. L’intérieur électropoli ne conserve aucun goût ainsi, qu’il soit utilisé pour du lait, de l’eau ou des jus, aucune saveur n’est conservée. Sa grande ouverture de 44 mm permet de remplir, verser et boire facilement. Elle peut même contenir des glaçons pour garder les boissons fraîches plus longtemps. Ce modèle existe également en version isotherme avec isolation vacuum à double paroi pour des performances optimales. Elle possède les mêmes caractéristiques et un confort d’utilisation au top avec l’isolation en plus.

Cette gourde est conçue pour durer toute la vie. Les produits Klean Kanteen sont réputés pour leur robustesse. Comme le rapporte de façon unanime les parents dans les commentaires Internet à ce sujet, malgré quelques éraflures ces bouteilles durent indéfiniment. L’acier inoxydable offre la meilleure solidité possible, bien supérieure à l’aluminium, le plastique ou le verre. A cela s’ajoute l’ingéniosité du design tout en courbe qui offre moins de prise en cas de chute que les autres modèles (vous pouvez vous en rendre compte en observant notamment la partie inférieure très arrondie). les bouteilles de Klean Kanteen sont assorties d’une garantie à vie couvrant les défauts de fabrication. 

Les couleurs et les illustrations amusantes ont sur l’enfant un effet séduisant qui donne envie à l’enfant de boire à la bouteille et de se réhydrater. La finition Klean Coat est résistante et quatre fois plus durable que la peinture des précédents modèles de la marque. Malgré tout, avec un usage quotidien, le revêtement aura tendance à s’écailler sous l’effet des égratignures et des impacts. Cette usure est normale et n’affecte en rien les performances de la bouteille. La peinture utilisée par Klean Kanteen est pensée en garantissant la sécurité de votre enfant. Elle est à base d’acrylique sans plomb et sans produits chimiques toxiques..

La Klean Kanteen est aussi la gourde la plus facile à démonter et à nettoyer de toute notre sélection. Elle va au lave-vaisselle, bien que le lavage à la main soit recommandé pour les bouteilles colorées. C’est un point à considérer de très près car une hygiène rigoureuse est indispensable, particulièrement à cet âge là.

La gourde Klean Kanteen Enfant en acier inoxydable existe avec 3 bouchons différents
La bouteille isotherme Klean Kanteen Enfant avec bouchon Sippy premier âge à partir de 17,50 Euros
La gourde Klean Kanteen Enfant avec bouchon Sport 3.0 dès 3 ans à partir de 19,50 Euros
La gourde Klean Kanteen Enfant avec bouchon à visser dès 6 ans à partir de 25,50 Euros

Les avantages de la Gourde Klean Kanteen Enfant
○ Matériaux sûrs, sans BPA, phtalates ni plomb
○ Capuchon anti-éclaboussures avec couvercle anti-poussière
○ Compatible avec toutes les capsules Klean Kanteen Classic
○ Passe au lave-vaisselle
○ Bouteille extrêmement robuste

retour au menu ↑

Meilleure gourde aluminium pour enfants : SIGG Enfants


Meilleure gourde Aluminium : Sigg-Bottle Enfants
Comme toutes les gourdes SIGG, les gourdes pour enfants en aluminium sont légères, fiables et étanches.
18,95 EUR

Poids: 112 g | Contenance: 400 ml | Matière: Aluminium

La société SIGG est réputée pour la forme iconique de sa gourde classique et ses nombreux motifs. Nous avons sélectionné sa gourde aluminium pour enfants qui réunit tout le savoir-faire du fabricant Suisse. Elle est légère et résistante, pratique et facile à glisser dans le sac pour l’école et le sport.

Conçue en aluminium, la grande spécialité de SIGG, la gourde combine solidité et légèreté. Avec ses 112 g, elle est bien plus légère que la gourde isotherme en acier inoxydable Thermos FUNtainer (222 g) et même plus légère que la Camel Back Eddy en plastique (145 g), un matériau pourtant réputé léger. Les propriétés de l’aluminium sont un véritable atout pour cette gourde qui est résistante aux chutes et aux chocs. Extrudée à partir d’une feuille d’aluminium pur en un seul mouvement, la gourde n’a ni joint ni soudure. Notez qu’elle peut légèrement se déformer après un choc violent mais elle ne cassera jamais. Autre avantage de l’aluminium, il est recyclable à 100% !

Comme toutes les bouteilles SIGG fabriquées après 2008, elle bénéficie du revêtement « EcoCare« , qui garantit un goût neutre et protège des odeurs. Il est chimiquement neutre, exempt de substances nocives comme le BPA et les phtalates. Une bonne garantie pour la santé des enfants.

Le bouchon à vis quart de tour SIGG KBT est pratique et étanche. Son système d’ouverture nécessite un mouvement de rotation facile à utiliser dès 3 ans. Certains parents soulignent qu’avant cet âge il peut être un peu délicat à ouvrir et qu’il faut un peu d’exercice pour y arriver seul. Le bouchon dispose d’un capuchon de protection hygiénique en Polypropylène. Toutes les bouteilles SIGG utilisent le même diamètre de tête et de filetage, ce qui permet l‘interchangeabilité des bouteilles et des bouchons. Plusieurs bouchons sont proposés pour s’adapter aux différents âges et usages.

Pour un nettoyage en règle de la gourde et éviter le dépôt de moisissure, vous devrez utiliser un goupillon fin. Le fabricant a développé son propre accessoire Sigg Cleaning Brush (à partir de 11 Euros quand même) mais d’autres solutions existent, vous pouvez consulter nos conseils d’entretien et de nettoyage

Cette très jolie petite gourde fabriquée en Suisse, existe dans de nombreuses versions adaptées aux filles comme aux garçons avec leurs personnages préférés comme Minnie Mouse, Sofia, Hello Kitty, Detective Fox, Cars, … Ces charmantes décorations ajoutent au capital sympathie du produit et donne surtout envie aux enfants de boire plus souvent. C’est un avantage considérable sur les banales bouteilles d’eau PET. 

Gourde SIGG Enfants
La Gourde SIGG Enfants offre tous les avantages de l’aluminium, un matériau de grande qualité, extrêmement léger et solide. Autrefois simple produit fonctionnel, la gourde est désormais un accessoire de mode qui séduit les enfants avec son design et la variété de dessins tous plus mignons les uns que les autres.

○ Anti-débordement
○ Embout pratique et efficace
○ Poignée de transport
○ Passe au lave-vaisselle
○ Sans BPA, BPS et BPF

retour au menu ↑

Meilleure gourde en plastique pour enfants : Camelback Eddy


Meilleure gourde Plastique Tritan : CamelBak Eddy Enfants 400 ml
La bouteille d'eau Camelback Eddy est un Must pour l'hydratation quotidienne de votre enfant. Son gand embout offre un confort et sécurité et sa poignée intégrée facilite son transport.
22,99 EUR

Poids: 145 g | Contenance: 400 ml | Matière: plastique Tritan

Si vous préférez la légèreté du plastique, la CamelBak Eddy Enfants est la gourde qu’il vous faut. Elle est plus facile à démonter que ses concurrentes en acier et plus saine que la Contigo Gizmo Flip. Elle adaptée aux enfants de 3 à 8 ans. Le modèle que nous avons sélectionné offre une capacité de 400 ml et est en plastique 100% sans BPA. La valve à mordre est en silicone de qualité médicale. Son bouchon breveté offre une système à paille repliable simple à utiliser pour les enfants. La petite dimension de la bouteille la rend facile à ranger dans un sac à dos ou un cartable. Ce modèle est proposé avec une grande variété de couleurs et de dessins pour une hydratation quotidienne pleine de joie.

La Meilleure Bouteille en Plastique pour Enfants

Nous avons aimé l’embout de cette bouteille, qui permet une succion facile et assure un débit régulier. L’embout breveté Big Bite Valve en silicone de qualité médicale offre un système sécurisé et pratique à utiliser par les enfants, même à une main. La valve fixée à l’embout aide à prévenir les fuites et autres écoulements et s’avère être une solution étanche. En 2017, CamelBak a lancé une version en acier inoxydable à double paroi isolé; les bouchons sont interchangeables entre les bouteilles en plastique et en acier.

Bouteille et bouchon à paille Camelback pour enfant en plastique bleu

Cette bouteille légère est l’une des plus pratiques à utiliser de notre sélection. Elle est facile à soulever et à transporter pour les enfants, même lorsqu’elle est pleine. La gourde dispose d’une poignée de transport robuste à boucle intégrée. Elle peut être transportée au bout du doigt ou être attachée à un sac à l’aide d’un petit mousqueton. La CamelBak Eddy Kids est presque entièrement constituée de plastique, un matériau léger qui facilite son usage par rapport aux bouteilles plus lourdes en acier isolé ou en verre. Le plastique transparent à l’avantage de permettre aux parents de voir facilement la quantité de liquide qui reste à l’intérieur.

La majorité des parents l’ayant acheté insistent sur le fait qu’elle est pratique et résiste aux manipulations sans retenue des enfants. Elle est presque complètement étanche mais quelques fuites peuvent se produire lorsque la bouteille est posée sur le côté. Son étanchéité peut être fragilisée si l’enfant passe son temps à mordiller le bec verseur. Si un élément de la gourde est endommagé, il est possible de changer la pièce défectueuse. La plupart des parents ont déclaré avoir acheté des pièces de rechange après environ un an d’utilisation.

Le bouchon est entièrement et facilement démontable pour pouvoir nettoyer chacune des pièces une par une et ainsi éviter l’apparition de moisissure. Nous recommandons toujours l’utilisation d’un goupillon et d’une petite brosse pour nettoyer l’embout en silicone et la paille,bien qu’elle passe au lave-vaisselle (dans la partie supérieure).

Enfin, prenez le temps de choisir le modèle avec votre enfant. Il y a tant de couleurs et de dessins proposés, qu’il y en a forcément une qui va lui plaire.

Gourde CamelBak Eddy Enfants
○ Anti-débordement
○ Embout pratique et efficace
○ Poignée de transport
○ Passe au lave-vaisselle
○ Sans BPA, BPS et BPF

retour au menu ↑

Deux autres prétendants sérieux également en Tritan


Contigo Gizmo Flip pour enfants

La gourde Contigo pour enfants Gizmo Flip a beaucoup de qualités : elle est légère, robuste et dispose d’une poignée de transport souple particulièrement pratique. Son design, le vaste choix de coloris et de motifs sont également très séduisants. Nous avons longuement hésité entre elle et la Camelbak Eddy pour le titre de meilleure bouteille réutilisable en plastique mais son usage quotidien révèle un problème qui ne lui permet pas d’être notre premier choix.

Les petits éléments en plastique du bouchon ne peuvent pas être complètement démontés pour un nettoyage en profondeur. Le système AutoSpout qui facilite l’utilisation de la gourde comporte des interstices difficiles à atteindre et font le lit de la moisissure. Le lave-vaisselle ne vous aidera pas beaucoup à vous en défaire et des parents mécontents se sont plaints de ces moisissures tellement difficile à faire partir.

Si vous êtes tenté par ce produit et son prix moins élevé (19,95 euros) que celui de la CamelBak Eddy Enfants, équipez-vous du matériel de nettoyage adapté et suivez les recommandations proposées dans notre article de conseils d’entretien & nettoyage.

Brosses de nettoyage Contigo
Ensemble de 3 brosses de nettoyage comprenant une brosse à couvercle, une brosse à paille et un goupillon
16,55 EUR

Gourde Contigo Autoseal Trekker enfants

Sélection gourde en plastique pour enfants : Contigo Autoseal Trekker Enfant
13,99 EUR

Pour garder vos enfants bien hydratés toute la journée sans craindre un risque de fuite, la Contigo Autoseal Trekker tire bien son épingle du jeu et s’avère une très bonne alternative à la Camelbak Eddy et la Contigo Gizmo Flip.

La gourde pour enfants Autoseal Trekker de la marque américaine Contigo est à la fois simple et innovante. Son corps profilé est adapté aux enfants qui peuvent la tenir facilement avec leurs petites mains. Pour boire, il suffit de presser le bouton et le relâcher pour que l’ouverture se referme. Le système breveté Autoseal est simple et ingénieux et protège des fuites et des éclaboussures. Vous pouvez ainsi confier cette gourde à votre enfant sans crainte d’accident ou de fuite dans le cartable.

La Contigo Autoseal Trekker est destinée aux enfants de 4 ans et plus car elle nécessite un peu de force pour presser le bouton et il n’y a pas de paille ni de bec.  Elle est à utiliser uniquement avec des liquides froids et non gazeux ou à pulpes. C’est la plus économique et avec 109 g c’est aussi la plus légère de notre sélection des meilleures gourdes en plastique. Fabriquée en Tritan, elle garantie sans BPA, PVC et Phthalate.

Gourde Contigo Autoseal Trekker Enfants
○ Étanche, antidéversement, antifuite
○ Bouton Autoseal très pratique
○ Simple et légère
○ Passe au lave-vaisselle
○ Utilisation avec une seule main

retour au menu ↑

Meilleure bouteille en verre pour enfants : Miu Color Goutelette


Bouteille en verre Miu Color Gouttelette
La bouteille en verre signature du fabricant californien Miu Color est d'une excellente qualité et offre un design soigné pour une hydratation en toute sécurité
16,99 EUR

Poids: 390 g | Contenance: 550 ml | Matière: Verre

Si vous êtes pas trop plastique et que l’acier inoxydable ne  vous attire pas non plus, pourquoi ne pas opter pour une bouteille d’eau en verre? Choisir une bouteille en verre pour vos enfants est un choix fort, qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et de leur santé. Attention à ce type de produit pour les plus jeunes enfants, même si le verre est résistant et qu’une housse de protection efficace est proposée par certains fabricants, le verre reste dangereux s’il se casse. 

La bouteille d’eau en verre Miu Color est la référence absolue de sa catégorie et elle a obtenu des milliers de critiques 4 et 5 étoiles sur les sites marchands. La marque Miu Color fondée à San Jose, Californie est connue pour proposer des produits de qualité simples et faciles à utiliser. Elle est hygiénique et sûre pour la santé de vos enfants. Elle est fabriquée à la main en verre borosilicate, le meilleur en la matière. Le verre est ultra-clair, durable, léger et résistant aux hautes températures. Son bouchon est en acier inoxydable haute qualité et la bague intérieure en silicone. Le fabricant garantit ce produit sans BPA, plastique et autres produits chimiques toxiques.

Vous pouvez l’utiliser pour des smoothies, jus et boissons laitières avec cette impression de pureté que seul le verre procure. Le verre ne conserve naturellement aucune odeur et se lave facilement.

Son design élégant et ergonomique est dimensionné pour tenir facilement dans un sac à dos. La housse en silicone à double goutte d’eau est antidérapante et offre une bonne prise en main. Elle est équipée d’une sangle de transport pour l’emporter partout. 

Comme nous l’avons vu dans la section dédiée au choix du matériau, le verre a quand même quelques inconvénients à commencer par son poids. Avec 390 g c’est la bouteille la plus lourde de notre sélection ce qui limite quand même son utilisation. Ensuite, et ce n’est pas une surprise, le verre n’est pas aussi résistant que l’acier. Toutefois sa housse protectrice en siliconne est particulièrement efficace contre les chocs et de très nombreux utilisateurs soulignent sa résistance aux chutes.


retour au menu ↑

Pourquoi ne plus utiliser les bouteilles plastiques jetables?

Les bouteilles d’eau jetables sont pratiques, disponibles partout et vous n’avez pas à vous soucier de les nettoyer après leur utilisation. Mais elles représentent également un gaspillage des ressources insoupçonné. L’eau embouteillée produit des déchets inutiles et consomme de grandes quantités d’énergie tant pour leur fabrication que pour leur transport. Gardez bien à l’esprit que moins de 50% d’entre elles sont recyclées et que le reste contribue à la pollution massive de l’environnement.

Vous pensez peut-être que l’eau embouteillée est l’option la plus saine? Rien n’est moins sûr. De nombreuses études récentes et indépendantes tendent à démontrer que l’eau minérale ou l’eau de source en bouteille n’est pas meilleure que l’eau qui sort de votre robinet. Par exemple une étude de l’Université Fredonia de New York montre que la présence de particules plastique est généralisée dans les bouteilles d’eau.

L’eau embouteillée n’est donc pas plus saine et peut coûter jusqu’à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. L’achat de packs d’eau représente sur une année une somme non négligeable qui permet – si elle était économisée – d’acheter l’équivalent de plusieurs bouteilles d’eau réutilisable. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre article Pourquoi choisir une bouteille réutilisable?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 Bouteilles Isothermes